Cette année, pour changer, nous avons investi 4 lieux à La Chaux de Fonds pour sancullotider dans la neige.
Quel accueil, quelle ville, quels lieux, quel Freeshop, quelles rencontres, quels repas, quels films, quelles activités, quelles chorales !!!
Merci à la Coquille, à l’ADC, à l’ABC et au Fablab de nous avoir hébergé !
Merci à Partage, Sol Sol, Cornelia pour les incroyables repas !
Merci à vous tous qui avez partagé avec nous vos mots, vos passions et votre temps !
Merci à toutes les bonnes volontés et énergies qui se sont concentrées en ces lieux pour que tout se déroule en harmonie.
La Tchaux vous avez été incroyables et nous prenons déjà rendez vous pour l’année prochaine !
Sans plus tarder, voici les interviews de ces quelques jours de magie dans l’ordre de passage :
Mercredi 25 décembre 2024
Jeudi 26 décembre 2024
Samedi 28 décembre 2024 : Interview video de Nago Humbert au sujet de la Palestine
Nago Humbert est un militant Popiste de Neuchâtel qui a travaillé pendant plusieurs années à Jérusalem et Gaza pour l’OMS avant de fonder Médecin du Mondes Suisse.
Spécialiste des soins palliatifs pédiatriques, il enseigne la pédiatrie à l’Université de Montréal.
Il dirige l’Observatoire Ethique et Santé Humanitaire.
En septembre 2024 l’observatoire envoie un courrier percutant à toutes les Conseillères et Conseiller aux Etats suisses pour leur demander de revenir sur leur décision de stopper le financement de l’UNRWA qui œuvre pour l’éducation, le social et la santé en Palestine, Jordanie, Syrie, Liban, dans la bande de Gaza et en Cisjordanie.
Mais, au fait, c’est quoi les Sanculotides :
Les sans-culottides (ou sanculotides, selon les versions) sont des jours spéciaux du calendrier républicain : ce sont les fêtes de fins d’années. L’année révolutionnaire étant composée de 12 mois de 3 « décades » (ensemble de dix jours remplaçant la semaine), et la terre s’obstinant pourtant à mettre environ 365 jours, 5 heures et 48 minutes à faire le tour du soleil, cinq jours furent ajoutés pour faire coïncider la vie civile avec l’astronomie :
« Les cinq jours restant pour compléter l’année ordinaire, seront consacrés à des Fêtes nationales et Républicaines appelées les Sanculotides. Le Primedi de ces cinq jours, le Peuple français célébrera la Fête de la Vertu. Le Duodi, la Fête du Génie. Le Tridi, la Fête du Travail. Le quartidi, la Fête de l’Opinion. Le Quintidi, la Fête des Récompenses. La période de quatre ans est appelée La Franciade. On appelle Année Sextile, la dernière année qui termine cette période. Tous les quatre ans en mémoire de la Révolution, le jour intercalaire qui termine la Franciade, les Français célèbreront la Fête de la Révolution, elle est placée après les 5 Sanculotides et sera la 6me. »
Selon Le Grand Robert de la langue française, ces jours supplémentaires tient bien évidemment leur nom des « sans-culottes », « nom que se donnaient les révolutionnaires les plus ardents, sous la Révolution française », « parce que les hommes du peuple portaient alors le pantalon, tandis que la culotte passait pour aristocratique ».
L’existence de ces fêtes chômées fut critiquée quasi dès leur apparition, sous l’accusation de risquer de paralyser la production dans un moment de crise :
« Il est parvenu, depuis quelques jours, au Comité de Salut public diverses réclamations des ateliers d’armes et des ports de la République ; tandis que les administrateurs observent avec raison que la suspension, pendant cinq jours, des travaux utiles ç la défense de la patrie ferait un tort considérable aux ouvriers, les ouvriers, de leur côté, stipulent pour les intérêts de la République ; ils croient ne pouvoir célébrer plus dignement ses victoires qu’en préparant à nos soldats les moyens d’en remporter de nouvelles »
, dira le citoyen Thibeaudeau présentant un projet de décret de modification des jours de fêtes – qui sera d’ailleurs adopté par la Convention le 19 fructidor An II (5 septembre 1794).
Et pour terminer quelques photos :