Du 1 au 4 mai 1886, à Chicago et partout dans le pays, les ouvriers américains se battent pour obtenir la journée de 8h de travail.
A Haymarket Square le 4 mai 1886 la police intervient à la fin d’une manifestation et une bombe explose faisant de nombreux morts et blessés parmi les policiers et les manifestants. Le gouvernement utilisera cette tragédie pour arrêter 8 anarchistes qui, pour la plupart n’étaient pas même présents lorsque la bombe fut lancée. Après un procès à charge 7 furent condamnés à mort. Louis Lingg se suicide en prison le 10 novembre 1887, Albert Parsons, Adolph Fischer, George Engel et August Spies sont pendus le lendemain.
Trois ans plus tard, en juillet 1889, le congrès de l’Internationale Socialiste réuni à Paris, décidera de consacrer chaque année la date du 1er mai : journée de lutte à travers le monde.
Nous lisons ici un compte rendu des évènements et des textes de Albert Parsons et Lucy Parsons, sa compagne qui passera sa vie à lutter pour réhabiliter la mémoire des martyrs de Haymarket .
Bonne écoute