6-7.12.25 : Libradio au Festival du Roman noir et Social a Vitry sur Seine

Libradio s’en est allé au 6ème festival du roman noir et social dans la banlieue de Paris, à Vitry sur Seine, pour rencontrer les autrices et auteurs, capter les tables rondes et assister, que dis-je participer au spectacle le Grand Final de l’ami Nicolas.
Avant tout je souhaite remercier l’organisation, les autrices/auteurs et même la police municipale de Vitry pour le chaleureux acceuil qui a été réservé à nos micros.

Voici dans l’ordre de captation

La table ronde Censure et auto-censure dans le roman noir

Discours d’ouverture du festival par les organisateurs, M le maire de Vitry sur Seine et l’invité d’honneur Valerio Varesi :

La municipalité a permis a 200 enfants d’écrire et de publier des romans noirs. Je vous raconte pas la fierté des parents et des enfants présents sur le festival pour dédicasser leurs livres et répondre a Libradio

Robert Séguélat de Livres en Luttes, partenaire du Festival nous parle de son association et de ce bel évènement

La table ronde sur la classe ouvrière dans le roman noir avec Laurent Mely-Dumortier, Pascal Dessaint, Philippe Plivion, Roger Martin et Alexandre Courban.

Laurent Mely-Dumortier, auteur et coordinateur de cette beau festival nous parle de l’organisation

Pascal Dessaint a écrit 38 livres, il parle d’écologie et d’histoire dans ses livres. Il nous a touché avec ses mots sur les mineurs et son livre « 1886 L’affaire Jules Watrin »

Une très belle rencontre et un bel échange avec Ours, de Ours-Editions qui sélectionne, publie, plie, relie à la main des livres courts avec sa compagne Artémise.

Anouk Langaney est une autrice de romans fantastiques et immersifs à l’humour piquant.

La conférence sur Izzo et la reconstruction de l’identité marseillaise à travers le polar animée par Maurice Gouiran :

Pierre Meige est un pianiste, un auteur et un chanteur qui a beaucoup bourlingué

Et pour finir quelques photos du Grand Final

Et pour finir vraiment quelques photos …