Les Sanculottides 2025

Origine et définition

Nées le 24 décembre 2009. Émanation des activités du Café-Libertaire d’antan, qui eut cours au feu Café Gervaise, bdv James-Fazy à Genève entre 2006 et 2010. En surgit le Collectif « Jours de Mai…et après?! » qui opérait un ciné-club anarchiste [Le Cinar, le cinéma en rouge et noir], le [Café Libertaire], rencontres et causeries anares hebdomadaires et deux festivals anarchistes par an. Les Sanculottides en hiver et « Jours de Mai » au printemps.

Les Sanculotides s’appuient sur la période éponyme en queue de calendrier républicain, créé pendant la révolution française de 1789 et utilisé de 1792 à 1806 puis pendant la Commune de Paris, qui divisé en décades  se trouvait avec quelques jours surnuméraires. Il fut décidé d’en faire la fête dites des Sans-Culottes.

Parmi les plus radicaux de la Révolution Française. Le substantif désignait par opposition aux nobles qui s’en allaient vêtus de culottes, sortes de pantalon mi-long, celles et ceux parmi les révolutionnaires les plus aguerri.e.s, et sans concessions.

C’est en forme d’hommage et de résonance contemporaine que les Sanculottides opèrent depuis 2009 à dessein toujours pendant la période de Noël. Là où l’opulence de façade règne et ou le vernis désormais craque. Là où de valeurs il n’en est guère plus, que la frénésie aliénante de la compulsion consumériste règne. Là où il est urgent de ré-occuper le terrain laissé aux fastes incongrus et obscènes et de réduire à  néant le capital et le cléricat liés pour le pire et plus pour longtemps désormais! Ni sabre ni goupillon, ni calotte ni patron. Il n’est pas de sauveur suprême!

William Kramps, juillet 2017

Et maintenant

Les sanculottides seront ce qu’on en fera.

Toi! Personne en lutte. Entité résistante. Parfois isoléex mais jamais résignéex. Accours converger tes aspirations. Pratiques et actions. Individuelles ou collectives. Solidaires et offensives. Rencontres et échanges autour de pratiques de luttes et de résistances. Viens nous en dire plus ou passe prendre le thé. Pour faire de nos rues des ponts, pour qu’y raisonnent nos voix.

Cette année c’est prévu sur une seule journée vu les forces en présence. N’hésitez pas à prendre contact si envie de nous rejoindre!

contact: info@libradio.org

LIVE radio: https://libradio.ice.infomaniak.ch/libradio-32.mp3