Le Féminisme sera antiraciste ou ne sera pas!

Depuis plusieurs mois maintenant le groupe international de la Grève Féministe de Genève organise les cercles de parole IVG et nous propose la captation de sa dernière rencontre, merci à ellexs.

Dans le groupe international, on appelle à pratiquer un féminisme décolonial et antiraciste. C´est dans la logique de la plus part d´entre nous mais quand on arrive à la mise en place on se rend compte que nos espaces ne sont ni secures ni tolérantes.  
Elle* y existe une critique – à mon avis très pertinente – du fait qu’on soit sensibles au genre parfois à l´orientation sexuelle mais on reproduit de manière systémique les mêmes discriminations transversales du système heteropatriarcal capitaliste pour ce que les espaces sont moins diverses et plurales donc ne reflètent pas les besoins sociaux. 
Une conversation menée par les voix de femmes pour aider à travers de la réflexion collective à comprendre le contexte et déconstruire nos habitudes racistes quotidiennes. Ensemble on voudrait trouver comment mettre nos privilèges au service d´une lutte plus vaste par sororité.  Mais aussi on aimerait élargir notre vision et identifier les mécanismes globaux de conquête actuel: corps et territoires.  Si on veut vivre sous un paradigme Féministe on est conscientes que sera ce féminisme sera antiraciste et décolonial, ou ne sera pas!

Noémie, membre du groupe international