Cette fois c’est à Vevey, entre verdure d’intérieur et chantier extérieur que nous retrouvons Wigi et Max, membre du Kollektiv Taktik. Késako me direz-vous? Voici:
Comment pouvons-nous aborder les relations, les interactions, le pouvoir et les prises de décisions de manière collectives? Comment pouvons-nous redonner de la valeur au collectif et réapprendre à vivre, être et faire ensemble? Dans une société qui doit se réinventer, il est essentiel de remettre en question nos schémas de pensée et nos comportements limitatifs afin de créer un véritable changement, celui qui commence par soi-même.
Mais, l’horizontalité, c’est quoi?
L’organisation horizontale émerge comme un nouveau mode de fonctionnement qui englobe un cadre clair et un ensemble d’outils relationnels et organisationnels. Son objectif est de permettre à un groupe/collectif de fonctionner de manière participative et équilibrée, sans qu’une personne ou un petit groupe ne prenne unilatéralement les décisions. Cela favorise une organisation plus juste et résiliente, offrant de nouvelles possibilités de coopération et de collaboration.
Nous sommes conscient·e·s que nous devons intervenir de manière profonde pour provoquer un véritable changement d’attitude. Une simple formation ne suffit pas à transformer le fonctionnement d’un projet collectif. C’est en accompagnant ce processus sur une longue durée, avec vigilance, que les principes d’une organisation horizontale s’acquièrent.
On se construit. On grandit et on se fait plais’.
Wigi et Max