03 Juin 2023 : Montée au mur des Fédérés

Du 21 au 28 mai 1871 les soldats Versaillais d’Adolphe Tiers reprennent Paris d’ouest en est, mettent une fin brutale à la Commune de Paris et tuent 30’000 communards sur les barricades, dans les rues et, pour finir, entre les tombes du cimetière du Père Lachaise. C’est la tragique Semaine sanglante.
Près de 150 fédérés, femmes, hommes et enfants, seront fusillés le 28 mai 1871 contre un mur du cimetière et jetés dans une fosse commune.
Dès la semaine suivante le mur est devenu un lieu de recueillement et de souvenir.
Chaque année, on se souvient et une marche est organisée des quartiers populaires de l’est parisien vers le mur des fédérés du fameux cimetière. C’est la montée au mur et Libradio y était !

Je dédie cet article à Kramps sans qui je ne serais jamais monté au mur des Fédérés et qui s’en est allé il y a une année déjà…
En 2021 nous avions réalisé avec lui plusieurs podcast sur la Commune.


Voici pour vous des interviews, les prises de paroles et les chants de la chorale L’Ut en Choeur

Interview de Joël Ragonneau – Co président de l’association des Amies et Amis de la commune 1871 organisatrice de l’évènement.
Bravo et merci pour l’organisation !

Marc Forestier nous parle des spécificités de la Commune dans le 13ème arrondissement. Quel plaisir d’écouter ce puit de connaissances !

Les chants de la chorale L’Ut en Choeur (en deux enregistrements et avec les applaudissements) sur la place des Fêtes. Un grand merci à vous pour vos chansons et pour votre accueil !

Ambiance dans le cortège de la place des Fêtes au cimetière du Père Lachaise.

Magnifiques prises de paroles devant le mur des Fédérés.

Chants de la chorale L’Ut en Choeur devant le mur des Fédérés

Et pour terminer quelques videos et images de cette magique et émouvante journée d’échange durant laquelle j’ai sur-kiffé de pouvoir chanter et, surtout, crier « VIVE LA COMMUNE ! » dans les rues de Paris en montant vers le mur des Fédérés.