Yannis nous l’avions cotoyé et interwievé pendant les RIAS 2023 à Saint Imier. Il dormait là ou nous faisions de la radio et, matin après matin, nous avons fait connaissance. Yannis c’est un cinéaste franco grec de génie. C’est un optimiste qui filme avec tendresse les humains et leurs luttes. C’est un activiste généreux qui vient en aide à ses camarades de lutte en profitant de sa tournée de présentation pour collecter des produits de première nécéssité pour les amener en Grèce et en Crète. C’est un philosophe passionné et passionnant.
Il était à Genève le 2 avril pour présenter son dernier film : « Nous n’avons pas peur des ruines » :
Grèce, 2019 à 2023. Mitsotakis remplace Tsipras au pouvoir en Grèce et promet d’en finir avec Exarcheia, un quartier rebelle et solidaire d’Athènes. Mais la résistance s’organise et des renforts arrivent d’autres villes d’Europe. Le cri de ralliement devient No Pasaran ! Au fil des années, d’autres luttes s’étendent du nord au sud de la Grèce pour défendre la terre, la mer et la vie : en Crète, en Thessalie, en Épire…
Même sur l’île de Paros dans les Cyclades, la population manifeste sur les plages devenues payantes et réussit à ce qu’elles redeviennent un bien commun, pour le bonheur de tous. Quand tout semble s’effondrer, à Athènes comme ailleurs, une même réponse se fait entendre : « Nous n’avons pas peur des ruines, nous portons un monde nouveau dans nos cœurs. »
Voici son interview :
Ainsi que le bel échange entre le public et Yannis après la projection :
Le site PAS PEUR DES RUINES
il faut parler de la bande son qui est époustouflante dont voici une des chansons composée spécialement pour le film
Et enfin tous les autres films de Yannis sont sur Youtube