Luttes urbaines et sociales. La justice sociale passe par la ville ouverte et inclusive. Les mouvement sociaux souvent s’y déploient, là ou la gentrification repousse au loin les ouvrières et les exploitées. Les aménagement ont cours depuis l’aube de la ville dont il serait avisé de reprendre le concept et sa signification. Pour commencer, est-ce l’État qui crée la ville? l’État sur la ville prend-il son assise? *
 
Qu’en est-il de la stratégie de séduction et d’attrait des administrations urbaines? Jardins suspendus et potagers urbains. Projets collaboratifs, participatifs; alors qu’aux marges, les mobiliers urbains miment ceux carcéraux et que caméras et points de vue dégagés fléchissent en direction du Panoptique.
 

De Haussmann au Corbusier, que dissimulent les grands ensembles et les aménagements urbains? Les plans sectoriels, les plans directeurs, les équipements publics, les espaces verts. Des enjeux qui suggèrent des postures. Des desseins qui avancent masqués et sous couvert d’un certain mieux-vivre ensemble qui résonne comme une imposture au devant des décisions unilatérales, de la densification des quartiers populaires et des opulents privilèges des ghettos bourgeois…
 
Radio « Prenons la Vi(ll)e » vient ajouter aux outils de décryptage et aux velléités de luttes pour la justice sociale pour toutes et tous. L’accès intégral et bienveillant à la ville passe par des lieux inclusifs et non-marchands. Les rues et les roues qui s’y entremêlent. Les espaces et leur aménagements. Les constructions et les lieux de délassement, d’échanges, communs ou quoi, assignés sans que les populations et usagères n’aient aucune prise sur leurs orientations et leurs réalisations, ne sont selon nous ni hasardeux, ni anodins.

 
*In: « introduction à l’Histoire de la Ville », Catherine Maumi, école nationale supérieure d’architecture de Grenoble, TEXTE.
>Site de la ville de Geneve: urbanisme-planification.
 

  • Ce matin du samedi 28 avril 2018 à 10h, le Comité unitaire pour le droit à la ville s’est rendu devant le 40 rue de la Coulouvrenière, bâtiment vide depuis près de 30 ans et aujourd’hui entre les mains de Swisslife afin de le revendiquer pour le rendre à la population.

    Nous avons fait face à une immense plaque blindée destinée à empêcher l’accès au bâtiment afin de le maintenir dans les mains des pires spéculateurs. PODCAST.


  • 24.04.2018 Université Ouvrière de Genève. Conférence: « La lutte pour le droit à la ville hier et aujourd’hui ». Organisée par l’Atelier Histoire en mouvement et la CUAE. PODCAST.
  • Orateurs: Morten Gisselbaek, architecte engagé et Luca Pattaroni, sociologue à l’EPFL.


    Ci-dessous les captations des trois manifestations organisées par le Comité unitaire pour le droit à la ville. 1er juillet, 7 octobre 2017 et le 17 mars 2018 réunissant plusieurs milliers de personnes.
  • Manif du 17 mars 2018. PODCAST | POST-SCRIPTUM.

  • La Monstrueuse Manifestation du 01 juillet 2017 avec, notamment:
    – Les Habitants et Habitantes du monde
    – Les Habitant·e·s de Malagnou
    – Pablo Cruchon (Solidarités)
    – Caroline Marti (PS)
    – Sarah Klopmann (Verts)
    – Sans Retour, No Bunkers, ASLOCA et autres amis. PODCAST.

  • 1 mai 2017 à Genève depuis le bloc féministe révolutionnaire. Première partie| Deuxième partie.

  • Marche Nocturne pour des Féminismes Révolutionnaires, l’accès et les déambulations émancipées en ville.
    Entre 750 et 1000 manifestantes féministes à travers les rues de Genève dansent et chantent pour dire stop aux sexismes, aux discriminations et à toute forme d’invisibilisation. PODCAST.
  • Merci et bravo au GAF (Groupe Autonome Féministe) pour la coordination!
    Tremblez, on est organisées!


  • Figures du Contre-pouvoir à Genève. Captations le long de l’itinéraire historique qui s?arrêtera sur diverses traces fortes de l?affirmation ouvrière et du contre-pouvoir à Genève. Charles Heimberg, professeur à l?Université de Genève et historien du mouvement ouvrier, et Georges Tissot, ancien secrétaire syndical et vice-président de l’U.O.G. L’Université Ouvrière de Genève. PART.1|PART.2|PART.3|PART.4|PART.5

  • Émission du 10.02.2018, en direct et en public depuis le Studio 99 à Genève.
    Un mois entier sans supermarché. C’est le défi qui pour sa deuxième édition essaime en Suisse romande et dans toute la France courant février. Initié par Léa Candaux Estevez et appuyé par les associations « En Vert et Contre Tout »,  » ArboLife » et « Le Bocal local ». PODCAST.

  • Émission du 10.02.2018, en direct et en public depuis le Studio 99 à Genève.
    Mirjam Bersier et Florian Candelieri jardinier·e·s-utopistes victimes de la criminalisation tous azimut qui règne sont condamné·e·s pour jardinage abusif sur une micro parcelle de 8m carré. PODCAST.

  • Parcours critique de décryptage des panneaux publicitaires dans les rues de Genève le 25.11.2017. Première partie. Deuxième partie. Par Le GLIP (Genève Libérée de l’Invasion Publicitaire)

  • Transnationales, la route de la honte. Cheminement au gré des funestes transnationales à Genève. Zones d’ombres, montages financiers, gestions occultes et impôts ténus voir inexistant. C’est le monde enchanté des transnationales et de leurs complices. Partie 1|Partie 2

  • Le GLIP-Genève, « Genève libérée de l’invasion publicitaire » revient sur une campagne pour le moins ambiguë et révélatrice des méfaits de la publicité. Première partie|Deuxième partie.www.antipub.ch/glip

  • Entretien avec José Lillo membre du collectif « Touchez pas au Plaza ». Alors que la valeur patrimoniale et culturelle du cinéma Plaza en plein cœur de Genève est incontestable, le propriétaire n’en a cure. C’est un parking qui devrait surgir céans! Ou bien?! PODCAST.

  • André Bösiger, né le 22 juillet 1913 à Perrefitte ; mort à Genève le 13 avril 2005 est un syndicaliste anarchiste suisse. Militant de la Ligue d’Action du Bâtiment à Genève, il collabore au Réveil anarchiste et au Centre International de Recherches sur l’Anarchisme à Lausanne. Témoignages d’anciens apprentis. PART.1-45′|PART.2-30′

  • Squat de l’Achoppe à Montréal-1ère partie 41:41 | 2ème partie 26:23
    Squat Québécois menacé, les habitants organisent une tournée de soutien dans divers lieux solidaires à Genève.

  • Pierre, membre du Réseau des Objecteurs de Croissance et ancien délégué de la Fédération des Sociétés de Croix-Rouge, nous parle de son expérience du Freeganisme; récolte de déchets alimentaires comestibles dans les poubelles des supermarchés. Freeganisme et objection de croissance.

  • Radio Entretien lors du festival « Les Sanculotides », le 23.12.2016. Récupération de déchets alimentaires comestibles et répression. Durée 35′-Freeganisme et Répression.
  •  
     
     
     
    [Émission Pilote le dimanche 02 août 01h-03h]
    libradionoctambule4

  • LibrAdio Noctambule
    « Pandores et pancrace ; les Capsules intemporelles. »
  • Par les poinçonneurs de l’ hallali


    Ancien libellé de la page: Radio Noctambrûle.


    La nuit porte conseil. Et nous ferions mieux de les suivre. Quitter les vielles praxis humiliante des temps passés. Puisque l’on n’attend aucun grand soir, recouvrons nos petits matins. Pourvu qu’il combinent et accouchent d’aubes éclairées. Radio Noctambrûle mêle la nuit de la sédition. Et n’en doute pas, si la route est longue, l’on est ardent·e·x·s à la ténacité!
     
    Une rubrique singulière qui prend le relais et passe le témoin. Des sons, tes textes et des interprétations tous azimuts sont ici requis sous leur expressions les plus radicalement libres.
    De quelques secondes à plusieurs minutes ; compose un texte, énonce un son, fais des bruits, garde le silence et que sais-je encore…
     poinçonvisuDef3
    Confectionne ton vecteur temporel ! Éjecte ta capsule sonore au devant de la postérité ! LibrAdio recueille, en format mp3, par mail ou sur des supports usb, papier ou quoi; une et plusieurs parmi tes créations originales.
     
    Du témoignage de notre temps ; marqueur aléatoire de lignes en perpétuelles mouvement, aux curseurs de nos épistènes sociétaux ; livre toi en vrac et selon ta fantaisie irrévérencieuse et iconoclaste. N’en seront exclus que les propos injurieux, disqualifiant ou hiérarchisant.
     
    Tout le reste sera radio-retransmis lors de l’émission: « LibrAdio Noctambule ».
    Ni le temps, ni l’histoire ni la géographie des nomenclatures n’ont cours. Voici des poinçons conceptuels au dessein de piquer l’inertie et ta curiosité. Bien entendu n’en tiens aucun compte. C’est à ton épiphanie que l’on aspire. Crée furieusement et sois attentatoire !
     
    ou alors; saisi ton téléphone et contemple la nuit avec nous; au gré des mots échangés ou simplement énoncés à l’antenne. Prend la parole et conte nous ton introspection, tes bonheurs ou tes maux, apaisés ou cinglants. L’on se rencontre en pensée, en empathies et sans autres relais que nos voix. 077.420.62.04 En direct à l’antenne, dès le début de l’émission.
     
    poinçonvisuDef4
    >Quelques poinçons à ficher au dos des raisons.
     
    La Nuit-la Rupture-la Délation-la Trahison-l’Indolence-le Suicide-l’Exil-la Maladie-la Mort-la Vacuité-l’Absence-la Douleur-le Disparition-le Syndrome du Lock-in-la Souffrance-l’Enfermement-la Folie-l’Égarement-la Dystopie, …
    etc..+thèmes libres
     
    Les contributions sont à envoyer soit par mail: noctambule@libradio.org soit par courrier à l’adresse mail:
    info@libradio.org
    LES DOCUMENTS UTILISÉS OU NON, NE SONT PAS RETOURNÉS!
     


     

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>