Désobéir, manquer de respect, procrastiner, se distancier, contrecarrer, abolir, renoncer… Le champ sémantique ne rend compte de rien. Ce sont bien entendu les représentations, les signifiés que l’on recherche, pour codifier, plutôt pour coder nos procédures.
 
Ces mots à peines énoncés par exemple contiennent a priori des soustractions et peu de qualités. Mais quoi si l’on s’y arrêtait un peu!
 
Une radio s’éprend des mots certes. Elle tente la rencontre, toujours périlleuse, du mot et du sens. La sémantique, la sémiologie, la forme et le fond, le signifiant et le signifié; les lignes bougent et c’est bien ainsi. Une radio libre promeut ces rencontres, quiètes et complices, assidues et délicates.
 
Point d’idole. Moins encore de sacralisation. Mais l’outil du lumpen-prolétaire peut être façonné par lui et finement ciselé. L’on ne cessera de reprendre aux voleurs de sens, les mots émancipés de nos luttes et de nos utopies. A chaque fois qu’il sera possible de reconquérir du sens, de s’en saisir, d’y remettre du commun, d’en ériger des barricades, LibrAdio et la Bidule (la Bibliothèque du Peuple|www.libertaires.noblogs.org). Nous t’y inviterons. Avec bienveillance et peut-être un poil de véhémence, d’exaltation. De bon aloi.
 
Voici un projet opérationnel qui prends son envol en douceur et qui se cherche des compagnon,e.s d’équipée. Un livre collectif. Sous forme de cadavre exquis. Qui raconte en demi-veille, sous couvert de styles hétéroclites disjoint et singuliers, la rencontre de chacun de l’Utopie. « 10bis, Chroniques d’une utopie éventrée ». Tu en trouves la didascalie ci-dessous.
 

LivreCollectif

 

Mais en mieux, tu puis venir nous dire ton opinion et ton questionnement. Par exemple les dimanches de permanence de la Bibliothèque du Peuple. Ou encore à notre prochain épisode public, énoncé dans la vignette sous la rubrique: Prochain Événement. ICI. Enfin sens toi libre de rejoindre des justes, des libres; des gueux,se.s. Fais de ton existence une joyeuse et interminable, insubordination!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>