capté sur France Info:

http://www.franceinfo.fr/player

 

  • A 11h30 environ, deux hommes cagoulés et armés ont attaqué à l’arme automatique le siège du journal satirique Charlie Hebdo, situé dans le 11ème arrondissement de Paris. Au moins douze personnes ont été tuées, dont deux policiers et les dessinateurs Cabu, Charb, Wolinski et Tignous. Plus d’une vingtaine de personnes sont blessées, dont quatre grièvement.

 
 

charlie

Nous sommes touTEs un peu les enfants de Charlie à LibrAdio. LecteurEs assiduEs ou occasionnelLEs, l’impertinence tintée  d’humour en bandoulière, la critique sociale en forme de farce; l’on ne peut aujourd’hui que se vider de désarrois et de larmes en ce funeste 7 janvier.
 
 
Quel que soit les arrières gardes qui ont conduit à l’impensable, quiconque furent les outils d’un dessein absurde et barbare promu  par quel Ordre qu’il soit; l’on ne cessera jamais, que de mots prévisible certes et alors?!,  l’on ne cessera de pousser plus loin, avec  nos outils, nos affects, nos bienveillances et nos dose de Charlie dans le sang, dans le cœur et  dans la tête.

 
 
Cela étant acquis, librAdio se lève ce soir, avec celles et ceux qui soufrent. Celles et ceux qui amiEs, proches, parents, lecteurEs; la communauté de celles et ceux qui n’en ont pas, tellement d’habiter son humanité suffit à la transcendance; TouTEs celles et ceux qui le cœur serré pleurent en leur intérieur et cherchent à serrer les jesmains d’autrui, comme pour annoncer; cette fois-çi c’est la bonne.
 
Nous sommes humains et nous ne sommes pas seulEs; nous sommes justes et nous sommes bon et ensemble nous existons libres, ici et maintenant.
 
Peut-être est-ce là le dernier sursaut du monstre que l’on cache touTEs en nous. Peut-être était-ce le baroud de déshonneur de l’hydre, de la bête immonde et les saccages de la bêtise consécutives ou causale- Certainement les deux.

A librAdio il n’est aucune certitude jamais. Certes. Mais l’espoir également ne meurt jamais.

 
 
CABU, CHARB, HONORÉ, WOLINSKI, MARIS, TIGNOUS; merci pour vous.

Hara-Kiri, Charlie hebdo, La Grosse Bertha, Charlie, mais aussi Siné Hebdo, CQFD, PLPL, etc… Merci de continuer de ne jamais, jamais rien lâcher!

 
 
LibrAdio s’est rendu au rassemblement solidaire de Genève, à Uni-Mail aux vêpres de ce funeste 07 janvier 2015. L’on en a point ramené de son. Le temps était au recueillement impie. L’on reprendra le flot de parole sur le méfait lorsque la raison resurgira. D’ici là, tu trouves le podcast de l’Hommage à François CAVANNA, co-fondateur de Charlie Hebdo, sous la rubrique: « Anciennes Émissions » ; descends l’ascenseur jusqu’à l’émission du 08 février [visuel volatile].

charl

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>