Attention nouvelle adresse pour l’audioblog ARTE|LibrAdio. Voici. Les podcast sont également publiés sur www.frequencebanane.ch rubrique Podcast. Et ici même.
 
2019-Émissions en direct, en public ou enregistrées. LibrAdio est à la recherche d’aides opérationnelles. Pour nos déplacements, pour la technique lors des émissions, pour les montages et pour de vrai. Pour ceci et pour quoi d’autre, une adresse: info@libradio.org
 
Podcast écoutables et téléchargeables à ta guise. No Copyright nor copyleft. Just recopy and distribute. Tu vois comment.


 
PODCAST 2019 PRÉCÉDENTS [ICI]


 
87) Commémoration du massacre du 09 novembre 1932 à Genève. Illustrations: [https://notrehistoire.ch/] et revue [http://www.passesimple.ch/]
 
Aux 13 morts. Aux 65 blessés. Plutôt 100 en réalité. Aux plus de 200 arrêtés. A toutes celles et ceux familles, conjoint·e·s, enfants, ami·e·s et camarades. A toutes celles et ceux dont les vies furent bouleversées par la brutalité d’un commandement assassin. Chaque 09 novembre nous nous souvenons. Pour la mémoire pour le présent et pour l’avenir.
 
Pour redire et répéter encore: non au fascisme!21h34, le 09.11.1932 Le premier lieutenant Burnat a donné l’ordre: «Un coup, tirez bas, feu!»

[Des blessés de la fusillade du 9 novembre hospitalisés. Le manifestant au premier plan a reçu quatorze balles dans les jambes. Il s’agit de Jules Daviet, militant communiste. Inculpé, il sera condamné à quatre mois de prison en juin 1933 à l’issue des Assises fédérale. Photo: Max Kettel, Centre d’iconographie genevoise.]
 

  • Prises de parole sur l’esplanade d’Uni Mail à Genève, au devant de la Pierre du Souvenir enfin située sur l’emplacement historique de la tragédie. 09.11.1932. 21h34, la troupe tire sur des militants, sur des civils, sur des gens de passage. Sur des antifascistes.
    • PRISES DE PAROLE
      _Action Antifasciste, Anonyme
      _PS, Carlo Sommaruga
      _Les Verts, Alfonso Gomez
      _SolidaritéS, Luca Califano
      _Parti du Travail, Alexander Eniline
      _GssA, Sola Gilbert et Tobia Schnebli
      _Pour le Chili Esteban Munoz
      _Tania pour la Bolivie
      _Énoncé des victimes par Georges Tissot

    Écoute et Téléchargement

      LIENS ET DOCUMENTS ACCOLÉS
      _Communauté genevoise d’action syndicale [http://www.cgas.ch/SPIP/spip.php?article3766]
      _09 novembre 1932 sur: Notre Histoire [https://notrehistoire.ch/entries/VOoBNp9kWPm]
      _Genève, 9 Novembre 1932, un film de Jacqueline Veuve (1973, 25′) sur Archiprod [ Genève, 9 Novembre 1932, un film de Jacqueline Veuve (1973, 25′)]
      _Genève le temps des passions, documentaire « Temps Présent » par Claude Torracinta. [https://notrehistoire.ch/entries/VJ78ro1WEln]
      Wikipage dédiée: [https://fr.wikipedia.org/wiki/Fusillade_du_9_novembre_1932_%C3%A0_Gen%C3%A8ve]
      _Tract et brève chronologie des faits: 9 nov.1932


    Photo: Max Kettel, Centre d’iconographie genevoise. Picorées sur notrehistoire.ch


    1.La troupe se replie alors vers la Place du Palais des Expositions, mal éclairée. Le gros de la foule est resté massé devant les chaînes de la rue de Carouge. Seule une cinquantaine de manifestants suivent les soldats**,** les houspillant ou les exhortant à fraterniser, à l’instar d’Henri Fürst, président du Parti communiste genevois. Au lieu de regagner ses cantonnements, la troupe – à l’initiative du premier lieutenant Burnat (et du major Perret?) – reçoit l’ordre de se placer en arc de cercle devant le bâtiment du Palais des Expositions, donc le dos au mur, au propre comme au figuré. Face à elle, une foule clairsemée de 150 à 250 personnes, dont de nombreux curieux. Seule une poignée de manifestants est à proximité immédiate des soldats, jetant du gravier et des cailloux. Les officiers et/ou les recrues ont-ils paniqué? Y avait-il un danger réel? Rudolf Minger dira devant le Conseil national: «La troupe a tiré (…) au moment où elle allait être massacrée.» Cette assertion, défendue à l’époque, a été complètement abandonnée par les historiens. Le correspondant du Manchester Guardian, à nouveau lui, écrira: «Dans ma longue expérience, je n’ai pas connaissance d’un cas où l’on a tiré sur la foule avec aussi peu de raisons. Bien plus, sans raison aucune.»
    2.Des casques de soldats qui ont été sérieusement mis à mal par les émeutiers.
    3.Des manifestants ont cassé les fusils de soldats.
    4.Le lendemain de l’émeute, une personne retrouve sur place un fragment de boîte crânienne ayant appartenue au communiste Fürst, dont la tête vola en éclat sous les balles de mitrailleuse.» Photo: Max Kettel, Centre d’iconographie genevoise.


     
    86) FIFOG-Festival international du Film oriental de Genève et Terre des Hommes Suisse, « 30 ans de la Déclaration des Droits de l’Enfant ».

  • Entretien avec Anahy Galardo, Chargée thématique Éducation | Programme international et Éducation à la solidarité à Terre des Hommes Suisse. le 30e anniversaire de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant. Festivités Place des NAtions le 30 novembre et projet opérationnel: Le Conseil international des jeunes de Terre des Hommes Suisse. Découverte et programme.
  • Écoute et Téléchargement

  • Entretien avec Tahar Houchi, fondateur et directeur artistique du FIFOG-Festival international du Film oriental de Genève. Après 14 éditions d’un festival essentiel, par sa position, sa posture et ses aspirations dans la compréhension des codes et de la culture orientale, et le décryptage du monde complexe qui nous assiège, celui-ci se voit menacé par le désengagement unilatéral des autorités culturelles de la Ville de Genève, dans le soutien à l’événement. Une pétition est en cours pour alerter les édiles et le public de cette situation incompréhensible et fort dommageable.
  • Écoute et Téléchargement

      LIENS ACCOLÉS
      [https://www.terredeshommessuisse.ch/]
      [https://www.facebook.com/terredeshommes.suisse/]
      Convention des droits de l’enfant
      [https://www.fifog.com/]
      [https://www.facebook.com/fifog.geneve/]
      Pétition: [http://chng.it/zwww6CH5]

     
    85) 16.11.2019 Place de la Navigation.

    Rassemblement et manifestation à 5 ans de la tragédie des Tattes, centre pour requérants d’asile à Vernier- Genève dans lequel un incendie la nuit du 16 au 17 novembre 2014 causa le décès d’ un requérant d’asile érythréen et blessa plus de 40 hommes qui logeaient dans le bâtiment. Certains durent se lancer par la fenêtre pour échapper aux flammes, le système anti-incendie étant défectueux. L’État est gravement mis en cause…
     
    250 personnes en solidarité aux Pâquis à Genève à l’appel de Solidarité Tattes.

  • Line up dessous. Écoute et Téléchargement
  • _Prise de parole sur place [0>25’30]

      _Appel à solidarité
      _Collectif de lutte des MNA-Mineur·e·s non-accompagné·e·s
      _Avocate de la famille d’Ali, suicidé au foyer de l’étoile le 27 mars 2019 après de nombreuses violences.
      _Collectif Solidarité Tattes
      _B. Membre du mouvement des Érythréen·ne·s de Genève [tigrinya] puis traduit.
      _Mise en jambe et départ du cortège.

    _Défilé et slogans [25’30>28′]

    _Prises de paroles finales [28’>40′]

      _Internationalistes tunisien.ne.s
      _Outrage, collectif antiraciste romand
      _Témoignage de « Modou » depuis la Gambie victime de l’incendie des Tattes. [angl]
      _Alliée pour le Chili et l’Amérique latine, annonce de solidarité à « Rue » local accolé au Silure, 3, sentier des saules à Genève.

     
    La lutte et la solidarité ne s’arrêteront jamais !

      LIENS ACCOLÉS
      https://solidaritetattes.ch/
      https://asile.ch/
      https://asile.ch/2019/11/05/solidarite-tattes-5-ans-apres-lincendie-des-tattes-manifestation-le-16-novembre-2019/
      https://asile.ch/2019/04/17/solidarite-tattes-foyer-de-letoile-les-amis-dali-liberent-leur-parole/
      Dossier presse « 5 ans incendie des Tattes »

     
    84) Maison des Associations-Genève et Le Commun, bâtiment du MAMCO à Genève. Novembre 2019
     
    Nous Saisonnières, nous Saisonniers… Genève, 1931-2019. Une exposition menée par Le Collège du Travail, Les Archives Contestataires et Rosa Brux, collectif curatorial. Visible d’urgence jusqu’au 24 novembre. Le Commun, r. des bains 34. Entrée libre.
     
    Main d’oeuvre corvéable. Conditions d’accueil, de logement, de travail exécrables. Obscènes. Iels ont bâtis la majorité des infrastructures que toutes et tous utilisent quotidiennement. Certain·e·s sont mort·e·s toutes et tous ont souffert. Pour un hôpital. Pour un aéroport. Pour des écoles, des trottoirs, des routes et quoi encore….

  • Entretien avec Katharine Dominicé, cinéaste. « Lettres Ouvertes » des récits de personnes impliquées directement ou par échos. Un père, une famille, une ancienne enseignante ou une politique. La distance anténue-t-elle la douleur, la séparation et l’éloignement?
  • Écoute et Téléchargement

  • Entretien avec Patrick Auderset, historien au Collège du Travail. Une mémoire occultée, des souvenirs qui paraissent surgir d’une autre monde et pourtant si proche. Le statut « Permis A » de Saisonnier.e.s est aboli en 2002 seulement.
  • Écoute et Téléchargement

      LIENS ACCOLÉS
      https://www.collegedutravail.ch/
      http://rosabrux.org/
      http://www.archivescontestataires.ch/
      https://www.ville-ge.ch/culture/lecommun/

     
    83) 09.11.2019. Île Rousseau et Parc des Bastions. A l’occasion de la balade pour la sauvegarde des arbres à Genève qui a réuni 150 personnes de tous horizons.

  • Entretien avec Joy, fondatrice du Festi Arbre, 1ère édition. Les arbres, végétaux ombrageux et précieux, particulièrement en milieu urbain. On en célèbre ici les vertus et la beauté. Danse, Conférence, Cercle de Femmes. Contes et balade poético-botanique. A découvrir le long de l’interview.
  • Écoute et Téléchargement

  • Les mots dits, un festival de poésie à Genève en 2020. Origine, posture et aspirations. Premiers jalons et recherche de bénévoles. Podcast en cours de montage et ré-écoute en vue de publication.
  •  

      LIENS ACCOLÉS
      [https://www.facebook.com/festiarbres/]
      [https://treesisters.org]
       
      [https://www.facebook.com/lesmotsditsfestival/]
      [https://lesmotsdits.ch]

     
    82) 06.11.2019. Place du Bourg de Four 1 à Genève. En face du palais de justice.

  • Entretien avec Téo et Vlad. Le 21 septembre 2019, Un groupe activiste entreprit une balade urbaine ainsi nommée « Tourisme du Pire ». Furent visités quelques lieux de la Cité ou siègent des entités climaticides qui si elles ont pignon sur rue contiennent des zones occultes, du ressort du capitalisme de l’ombre.
     
    Aucun danger à l’horizon, les desseins affichés étaient pédagogiques et ludiques. La contre-information bienveillante régnait l’humour aiguisé en guise d’étendard. Pourtant la police était présente en force. Motards et armures d’assauts combinaient disproportion et vis comica en face d’heureusexs mais non moins résoluexs personnes de Bien.
     
    C’est un nouvel exemple de disproportion et d’aveuglement de la police dont le déploiement absurde et le zèle firent escorte à la déambulation. Lorsque les « services publics » sont clairement aux bottes du privé; que reste-t-il du supposé mandat de protection des plus vulnérables, du peuple et des citoyennes…? Loin du peuple dans les salons privés et capitonnés se jouent l’avenir du monde et la triste réalité qui nous encercle.
     
    Celles et ceux qui les protègent portent une très lourde responsabilité au devant de la crise climatique, capitaliste et sociale manigancée par les entreprises transnationales et leurs alliés maléfiques ici et ailleurs.
  • Écoute et Téléchargement

      LIENS ACCOLÉS
      [https://www.facebook.com/collectifsuissebreakfree/]
      [https://www.facebook.com/Climate-Strike-CH-Events-406097326892584/]
      [https://www.facebook.com/GreveDuClimatSuisse/]
      [https://breakfreesuisse.org/]
      [https://climatestrike.ch/fr/]
      « Connais-tu vraiment le paysage climaticide de ta ville ?
      Breakfree et Climate Strike te proposent dans le cadre de l’Action week une visite guidée des lieux qui abritent les pires pollueurs de Genève.Ramène ton plus bel habit de touriste et ta perche à selfie ! »

     
    81) Maison des Associations, rue des Savoises 15 à Genève. Salle Zazi Sadou.

  • Conférence de Raquel Varela (Universidade Nova de Lisbonne), « Un peuple en révolution. Portugal 1974—1975 », paru fin 2018. « Pendant dix-neuf mois, le peuple prend en main ses propres affaires: travail, loge-ment, relations entre les genres, culture. La situation finit par être « normalisée » par l’établissement d’une démocratie parlementaire ; mais entre avril 1974 et novembre 1975, le peuple semble en plusieurs occasions proche de renverser l’ordre capitaliste. »
  • Écoute et Téléchargement [Conférence]
    Écoute et Téléchargement [Questions du public] (mauvaise qualité audio).

      LIENS ACCOLÉS
      _Dans l’excellente revue de critique communiste « Contretemps ». Plusieurs articles: [https://www.contretemps.eu/author/raquel-varela/]
      _Un Peuple en Révolution, extrait. [ICI]
      _La Révolution des Œillets: [https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volution_des_%C5%92illets]
      _Groupe des Neufs. Troisième république. Suspension du processus révolutionnaire. [https://fr.wikipedia.org/wiki/Troisi%C3%A8me_R%C3%A9publique_(Portugal)]
      _Otro país: Memorias, sueños, ilusiones… Portugal 1974/1975 [infos: https://www.filmaffinity.com/es/film137388.html]

     
    80) Almacén, 6, r. des Grottes à Genève

  • Entretien avec Marlène, secrétaire syndicale au SIT [Syndicat interprofessionnel des Travailleuses et des Travailleurs]. Première partie, présentation du SIT, postures, enjeux, action et aspirations.
     
    Deuxième partie: gros plan sur la pétition contre l’obligation faire dès 01.01.2020 par l’OCE [Office cantonal de l’emploi] d’effectuer 14 demandes d’emplois par mois pour certaines catégories professionnelles et dont on voit bien le processus de démantèlement des droits au chômage amorcé.
  • Partie première: Écoute et Téléchargement
    Partie seconde: Écoute et Téléchargement
    Remise collective de la pétition à l’OCE le 27. novembre à 11h. Bienvenue à toutes et à tous!

      LIENS ACCOLÉS
      [http://www.sit-syndicat.ch/spip/spip.php?article992]
      [https://www.facebook.com/SITsyndicat/]
      [https://www.facebook.com/SIT.HotellerieRestauration/]
      [https://www.ge.ch/organisation/office-cantonal-emploi-oce]
      Pétition à imprimer/faire suivre/faire signer: 14 recherches!

     
    79) Almacén, 6 r. des Grottes à Genève.

  • Entretien avec Christian Georges, collaborateur scientifique au CIIP [Conférence intercantonale de l’instruction publique en Suisse romande et au Tessin]. Semaine des médias. Comment les appréhender, enjeux, dangers, défis et vertus des Médias. Parler des médias à l’école, est-ce s’éduquer (aussi se prémunir) aux médias dans la vie?
     
    A l’occasion de la semaine pédagogique du 25 au 29 novembre, questionnons-nous sur les modalités nouvelles et la place, parfois prégnante des médias dans la sphère de l’enfance, et pas que. Enseignant.e.s et assimilé.e.s peuvent solliciter les services du CIIP en la matière!
  • Écoute et Téléchargement

      LIENS ET DOCUMENT ACCOLÉS
      CIIP [https://www.ciip.ch/]
      Semaine des Médias [https://www.e-media.ch/Semaine-des-medias/Presentation]
      E-Media [www.e-media.ch]
      [https://www.facebook.com/semainedesmediasCH/]
      Dossier pédagogique ICI

     
    78) Salle du Môle, 21 rue du Môle aux Pâquis à Genève. Émission en deux parties. Nous parlons de la pièce « Annie » qui évoque l’existence d’Annie Kopchovsky dite « Londonderry » jeune aventurière qui quittera tout pourvu de faire le tour de monde à bicyclette et sans assistance. C’était en 1894. Puis, L’on devise avec Nicolas membre de BreakFree, collectif pour la justice climatique et sociale qui attend son procès pour avoir visibiliser les méfaits du Crédit Suisse dans le monde.

  • Entretien avec Elise Perrin, metteuse en scène et Marialice Tagliavini, comédienne. « Annie » une épopée audacieuse à vélo autour du monde dans des conditions spartiates pendant quinze mois. Par la Cie La Cavalcade en Scène. Les 1, 2, 3, 8, 9 novembre 2019 à la salle du Môle. Vendredi et samedi à 20h, dimanche à 17h. Infos et réservations sur www.mqpaquis.ch
  • Ecoute et Téléchargement


    Dénoncer la responsabilité des criminel-le-s du climat n’est pas un délit. C’est un acte indispensable! Le chaos climatique a ses responsables majeur-e-s. Le Crédit Suisse en fait partie.
     
    Le Crédit Suisse a fourni des milliards de dollars a des entreprises menant des projets hautement responsables de la catastrophe claimatique. Nous lui avons demandé maintes fois de désinvestir. Face à son refus osbtiné d’agir, Nicolas et d’autres ont apposé sur l’une des façades la 1ère page du rapport du GIEC et des mains rouges symboles de sa responsabilité, lors d’une grande marche pour le climat en 2018.
     
    La banque tente aujourd’hui de faire payer à Nicolas des milliers de francs d’amendes lors d’un procès le 12 novembre. Signaler la responsabilité des criminels du climat n’est pas un délit! C’est un acte civique indispensable. Nous devons faire cesser le ravage. Des milliers de personnes l’ont compris. Partout en Suisse des mains rouges accusent le Crédit Suisse. #DISCREDITSUISSE
    SOYONS TOUS ET TOUTES LE 12 NOVEMBRE À L’ESPLANADE SAINT-ANTOINE AVEC NICOLAS, POUR UNE FETE DE SOLIDARITÉ, D’ANIMATION ET DE PARTAGE.

  • Entretien avec Nicolas
  • Écoute et Téléchargement

      LIENS ACCOLÉS
      [lacavalcade.ch]
      [http://www.mqpaquis.ch/activities/annie-theatre/]
      [https://fr.wikipedia.org/wiki/Annie_Londonderry]
      [https://dailygeekshow.com/annie-londonderry-feminisme-bicyclette-tour-du-monde-velo/]
       
      [https://breakfreesuisse.org]
      [https://www.facebook.com/collectifsuissebreakfree/]
      [https://lobbywatch.ch/fr]
      Cagnotte de soutien:[https://donorbox.org/soutenons-les-desobeissant-e-s-pour-le-climat]


     


    77) Conférence de Paolo Gilardi [GSsA-Groupe pour une Suisse sans armée] le 31.10.2019 au Café Gavroche, 4 bvd James-Fazy à Genève.

  • « Quand la Suisse était une armée. Un mythe mité ». Première des trois conférences à l’aune de la commémoration du vote sur l’initiative du GSsA pour l’abolition de l’armée et une politique globale de paix, le 26 novembre 1989. Voir aussi podcast n°76
  •  
    Écoute et Téléchargement
     
    Questions du public. Audio de mauvaise qualité. Écoute et Téléchargement

      LIENS ET DOCUMENTS ACCOLÉS
      _[https://www.gssa.ch]
      _P26, l’armée secrète Suisse

      _Jean-Baptiste Mauroux, « Du bonheur d’être Suisse sous Hitler. » Ed. d’En bas, Lausanne. LIEN.
      _Manuel de Défense Civile. Histoire d’un mode d’emploi pour la Guerre Froide, édité par le département de Justice et Police Suisse. [ICI]
      _Fiche de surveillance de Max Frish [all]
       
      _Le PS et l’Armée, « Table Ouverte » sur la TSR. Le PS à l’encontre de la grande majorité de ses militants pour l’initiative populaire pour l’abolition de l’armée préconise une prudente et hypocrite « liberté de vote ».
      _Projet Barras, pour une révision du code pénal militaire (décriminaliser l’objection de conscience). « Table Ouverte » sur la RTS.
      _Le Réduit National, Le Réduit Guisan.
      [https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9duit_national]
      [http://www.lignemaginot.com/ligne/suisse/document/reduit.htm]

    « Tout publics » édité par le GSsA distribué lors de la campagne en faveur de l’abolition de l’armée.

    Trois conférences viendront évoquer les origines, les actualités puis les devenirs et les héritages d’une trajectoire non-conventionnelle qui a échappé aux mains et à la propagande d’État.
     
    Conférences aux Café Gavroche (salle du sous-sol), 4 bvd James-Fazy à Genève toujours à 20h. [Tram 15 arrêt J.Fazy ou à pied 10′ depuis la gare Cornavin] Entrée libre, chapeau pour la participation aux frais.
     

      Jeudi 31 octobre: « Avant 1989 : quand la Suisse était une armée »
      Présentation Paolo Gilardi
       
      Mercredi 13 novembre: « Depuis 1989, la Suisse n’est plus une armée »
      Présentation Tobia Schnebli
       
      Mardi 26 novembre: Fête d’anniversaire et table ronde entre représentant.e.s des mouvements de hier et d’aujourd’hui :
      « Des mouvements sociaux -paix, climat, féminisme, migrations- pour décider d’un autre avenir »