Page dédiée à un compendium non exhaustif des moments radiophoniques qui concernent le proche, le moyen et même l’extrême orient.
 
Palestine, Syrie, Rojava, Bakur, Kurdistan voici l’orient et les représentations que l’on s’en fait. Tout au long du temps de notre civilisation, l’orient fut une la proie de nos convoitises, matérielles et spirituelles.
 
C’est aussi l’orient l’exotique et lointain, facétie de nos imaginaires ou creuset de nos effrois. L’orient est rouge (Wiki)…[c.f. Kocani Orkestar].
 
De quels orients parle-t-on? et de quel rouge s’agit-il. LibrAdio tente de collecter les témoignages, les pratiques qui ont cours mais aussi d’alerter sur l’incurie dont l’occident fait preuve lorsque les pilleurs de matières premières, quelques multinationales vautours se tapent l’incrustent sous couvert de civilisation.
 
Ces podcast sont classés chronologiquement du bas vers le haut, d’antan à maintenant. N’hésites pas à nous contacter en cas de besoin. [info@libradio.org]
 


 

Une autre montagne, en turc Baska bir dag est un film documentaire réalisé récemment par Anouck Mangeat et Noémi Aubry, qui nous entraîne à la rencontre de trois femmes en Turquie.

Un hommage aux femmes qui prennent leur véritable place sur le devant des luttes, au delà même de leur propre émancipation, jouant ainsi un rôle précurseur. Un hommage à celles qui sont de tous les fronts.

Projection au Spoutnik, le plus beau cinéma du monde à Genève puis en tournée en France.

Infos:HTTP://NOMIOZHO.WIXSITE.COM/OZHONAAYE/FILMS


 

Émission du 03.03.2018 en direct et en public depuis le Silure à Genève.

Après le rassemblement du 23 février place des Nations à Genève, en solidarité de Ghouta l’orientale, une oasis aux portes de Damas peuplée de 400.000 habitants, nous faisons le point et continuons d’alerter l’opinion publique quant à la tragédie des bombardements qui réduisent les enfants, les aîné.e.s, les civils à survivre enterrés dans des caves de fortunes dans les pires conditions que l’on devine.

Entretien avec « FemmeS pour la Démocratie », entre autre organisatrices du rassemblement.
HTTPS://WWW.FACEBOOK.COM/FEMMESDEMOC/
HTTPS://FEMMESDEMOC.WORDPRESS.COM/

Podcast du rassemblement: [HTTP://AUDIOBLOG.ARTERADIO.COM/POST/3083931/SOLIDARITE_AVEC_LA_GHOUTA_EN_SYRIE/]


 

Émission du 03.03.2018 en direct et en public depuis le Silure à Genève.

A l’occasion de la parution de « Refuzniks » aux éditions Libertalia, Entretien avec l’auteur, Martin Barzilai.

« Entre 2007 et 2017, Martin Barzilai a rencontré à plusieurs reprises une cinquantaine de ces Israéliens dits « refuzniks », qui refusent, pour des raisons politiques ou morales, de servir une société militarisée à l’extrême où le passage par l’armée est constitutif de la citoyenneté.

En filigrane, ces refuzniks racontent toute l’histoire d’Israël, ses failles et ses contradictions, son caractère pluriel. Et dressent le portrait d’une société où tout devra être repensé pour construire un futur moins sombre. »

HTTP://WWW.EDITIONSLIBERTALIA.COM/CATALOGUE/HORS-COLLECTION/REFUZNIKS


 

CADMUS, association de promotion de la culture syrienne propose une exposition de photos « Voyage en Syrie » préambule à un festival culturel pluridisciplinaire ayant trait à la Syrie qui aura cours à Genève.

Au moment ou la tragédie de la guerre répand son cortège d’horreur, la vie continue de s’insinuer partout où elle le peut. Si les photographes sont mis à l’honneur ici, c’est pour inviter tout un chacun à se solidariser avec la société civile syrienne.

Expo à la Maison des Association de Genève, jusqu’au 11 mars. Site dédié indiqué dessous.

HTTP://WWW.CADMUS.CH/


 

Genève, le 23.02.2017 un rassemblement à cours devant le Palais des nations Unies pour dénoncer l’incurie de l’organisation internationale et l’apathie de la communauté internationale au devant de la tragédie humaine à la Ghouta orientale à Damas en Syrie.

Prises de paroles et témoignages coordonnés par « FemmeS pour la Démocratie ».

Le lendemain du rassemblement , samedi 24 février, un cessez le feu de 30 jour a été demandé par le conseil de sécurité mais reste à ce jour lettre morte.

HTTPS://FEMMESDEMOC.WORDPRESS.COM/


 

Plus de mille personnes et 82 associations ont marché entre Lausanne et Genève pour dénoncer l’agression turque au Rojava.

Vendredi 16 février la convergence solidaire s’est conclue sur la place des Nations devant l’ONU rejointe par plus de 2000 manifestant·e·s pour en appeler à une réaction urgente, énergique et concrète de la communauté internationale et de l’Organisation des Nations unies.

Prises de paroles, « première partie-internationale », en kurde, arabe, allemand, anglais et espagnol. « Deuxième partie-français », Manuella Honneger, Uli Leunberger, Jean Burgermeister sont parmi les oratrices et orateurs,


 

Émission en public depuis le Spoutnik à Genève, à l’occasion des Rencontres cinématographiques Palestine: Filmer c’est Exister du 25.11.2017.

Entretien avec Françoise, membre de l’Association: « Parrainage d’enfant de Palestine ».
Association en lien étroit avec le Centre d’aide sociale de: In’ Ash el Usra » à El Bireh près de Ramallah en Palestine. PARTIE UNEPARTIE SECONDE

pepsuisse@gmail.com
004122+ 347.30.76
CCP No 10-788849-6


 

Émission en public depuis le Spoutnik à Genève, à l’occasion des Rencontres cinématographiques Palestine: Filmer c’est Exister du 25.11.2017.

Entretien avec le réalisateur palestinien Raed Duzdar à propos de la première suisse de: Jérusalem Calling, documentaire de 2011, fruit de 4 ans d’enquête sur la radio: Palestine broadcasting Service qui dès 1936 émettait en Palestine au travers de 3 rédactions distinctes arabophone, anglophone et hébraïque.
PARTIE UNEPARTIE DEUX


 

Emission en direct depuis le Studio 99 à Genève, le 18.11.2017

Entretien avec Marjorie pour les Rencontres cinématographiques: Palestine Filmer C’est Exister,
6ème édition du 23 au 29 novembre 2017 au Cinémas Spoutnik à Genève et L’Oblò à Lausanne.

Entre devoir de mémoire et histoire saccagée, et alors que 2017 sonne le centenaire de la décalration Balfour qui consacre l’établissement d’un foyer national juif en Palestine comment restituer une histoire qui soit l’outil de l’émancipation plutôt que la justification d’un nouvel asservissement…

HTTPS://PALESTINE-FCE.CH/


 

La Communauté indienne de Genève nous convie à une « Music Nite » , musique traditionnelle indienne par le Basavaraj Brothers Group le 07.10.2017 à Chambésy près de Genève.
Sitar, violon, mridangam et tabla un quatuor de musique hindustani et carnatic.
www.indiancommunity.ch


 

Table tonde radiophonique depuis le Pavillon Bleu à Genève le premier août 2017. Part.I
Kurdistan syrien. Le Rojava, combat pour une utopie concrète. Premiers jalons.
En présence d’un partisan et porte parole kurde et d’un membre des I.W.W. Industrial Workers of the World.
PARTIE UNPARTIE DEUX


 

Jean Stern, co-fondateur de la revue Le Gai Pied, journaliste à Libération. Auteur de: Mirage Gay à Tel-Aviv, paru aux éditions Libertalia, Paris, 2017. Rencontre autour de son livre-enquête…
Pink washing et marketing gay ou lorsque règne la confusion des genres.


 

Miel de Luciole. Théâtre avec des exilé.e.s Syrien.ne.s 56:51
Françoise et Paul pour le collectif miel de luciole présentent leurs projet théâtral.  » Tasse de Café  » une création bilingue arabe-français et mixte: étudiant.e.s autochtones et syrien.ne.s en exil.


 

La rencontre avec un Pays-Continent qui retint Yann Forgert 10 ans durant. Témoignage de la Marche des Paysans sans Terres en Inde de 2012 et récit des mouvements de non-violence actives rencontrés. PARTIE UNIQUE.
Liens utiles:
Groupe de soutien de Genève:
HTTPS://EKTA-GENEVE.BLOGSPOT.FR/
Le site de la marche prévue en 2020
HTTP://WWW.JAIJAGAT2020.ORG/
Site des voyages en Inde
HTTP://TAMADI.ORG/


 

12.01.2017
Lors de pourparlers de paix pour Chypre à l’ONU à Genève, le président turque R. T. Erdogan, devait intervenir sur fond de répression tous azimuts en Turquie. A l’appel de la société civile, relayée par l’extrême gauche et les syndicats, 400 personnes se sont réunies sur la place des Nations pour protester contre la situation en Turquie. Prises de paroles et température du peuple… PARTIE UNIQUE.
 


    Entretien avec Mary, activiste de B.D.S. [Boycott, Désinvestissement, Sanction|www.bds-info.ch]. Entretien réalisé le 24.11.2016 à Genève, à l’occasion de la campagne de boycott du ballet du Gd Théâtre de Genève. Durée; 36’30.
  • Partie Unique
  • Dépêche: « Pourquoi les ballets de Lausanne et de Genève dansent-ils avec l’apartheid? ». ICI


    27.11>Dernière dépêche: Soutien au cinéaste Mohammed Bakri menacé pour son film documentaire: « Jenin Jenin ». ICI

    Entretien du 19.11.2016 avec Mona Asal, pour les Rencontres cinématographiques Palestine: Filmer c’est exister.

    Les Rencontres cinématographiques Palestine. Du 24 au 27 novembre 2016 à Genève.[www.palestine-fce.ch]

     


        Ici tu entend HELP SYRIA. [www.helpsyria.ch] LibrAdio tente en forme d’hommage à leurs élans, de relayer les engagements redoublés, la solidarité étayée de celles et ceux qui se battent pour amoindrir les souffrances de nos pairs, ailleurs.

    PART.I durée 25’30 | PART.II durée 23’40 Juin 2015.
    Un grand merci à Soumeya

     


     

    SORTIR DE L’APARTHEID ISRAÉLIEN: UNE APPROCHE SUD-AFRICAINE

    Podcast du 25.04.2015. Durées: Partie 1|25’30 et Partie 2|30′

    En présence de Na’eem Jeenah, Afrique du Sud.

  • Première partie: présentation de BDS et de leurs campagnes.
  • Deuxième partie sur la conférence et ses enjeux.
  •  


    Entretien avec Cagla Aykac, universitaire turque en exil, quant aux Academics for Peace. Entretien réalisé autour des Combustions Spontanées de la librairie anarchiste Fahrenheit 451 à Genève, le 10.02.2016

  • Partie 1[37′]
  • Partie 2 [42′]

  • Rencontre des Peuples d’Anatolie. à L’U.O.G. Université ouvrière de Genève. 25 au 27.11.2015
    Captation sonores en 5 parties.
     
    Introduction de la fête des Peuples d’Anatolie et partie sur le financement d’un film indépendant. [durée totale 43′ dont une petite partie quant à l’intro de la fête].
     
    Conférence du journaliste Kemal Göktas, autour des représentations et de l’usage du champ lexical.

  • Introduction. [11′].
  • Partie 1 [31′]
  • Partie 2 [32′]
  • Questions du public [34′]

  • Entretien avec l’association: « Génération Palestine » 

  • Partie Unique (24.04.11.) [6’39].

  •  
    Anciennes émissions sous peu…

     

    Leave a Reply

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    You may use these HTML tags and attributes:

    <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>