Textes lus, inédits au format audio, ayant trait à la critique et la transformation sociale radicale. Présentation. [ATTENTION: archives des LIVE dessous]

 
Le Cercle de Lecture Sociale, quelques considérations liminaires. CLS_E_1|PDF

  • Canal TELEGRAM pour échanger et préparer les lectures: ICI
  • Instance PEERTUBE pour archiver et diffuser les contenus: ICI



  •  
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Contact mail: libradio@canaglie.org
     
     
    Pourquoi?
     
    Visibiliser et mettre à disposition au format audio des textes méconnus ou inaccessibles et épars. Leur rendre leur souffle, révolutionnaire et les réinstaller dans leur contextes.
     
    Comment?
    Débusquer des textes originaux, les contextualiser et les faire résonner avec le souffle de leur temps et celui qui les rends, aujourd’hui encore ou à nouveau, essentiels énergiques, dynamiques et fervents.
     
    Qui?
    Toustexs qui souhaitons prêter notre voix, notre cœur et nos tripes. Soit pour lire soit pour chercher, soit pour compléter les notices bibliographiques. Bienvenue.
     

    C-L-S
    DERNIÈRES OCCURENCES

    [Répertoire exhaustif en pied de page]

     


    18 décembre 1871. Procès de Louise MICHEL. LA COMMUNE.
     

     
    Louise Michel : Ce que je réclame de vous, qui vous affirmez conseil de guerre, qui vous donnez comme mes juges, qui ne vous cachez pas comme la commission des grâces, de vous qui êtes des militaires et qui jugez à la face de tous, c’est le champ de Satory, où sont déjà tombés nos frères.
     
    Il faut me retrancher de la société ; on vous dit de le faire; eh bien ! le commissaire de la République a raison. Puisqu’il semble que tout coeur qui bat pour la liberté n’a droit qu’à un peu de plomb, j’en réclame une part, moi!
     
    Si vous me laissez vivre, je ne cesserai de crier vengeance, et je dénoncerai à la vengeance de mes frères les assassins de la commission des grâces… . J’ai fini… . Si vous n’êtes pas des lâches, tuez-moi…

      LIENS ACCOLÉS
      Mémoires de Louise Michel_Appendice_I
      Mémoires de Louise Michel_Appendice_II
      Mémoires de Louise Michel_Appendice_III
      Mémoires de Louise Michel_Écrits_Les_Procès
      Le Cri du peuple_La Commune proclamée

     


    04 décembre 1969- Assassinat de Fred Hampton et Marck Clark du BPP-Black Panther Party
     

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Lecture en public du CLS Cercle de Lecture Sociale, depuis le Quartier Libre à Clendy-Dessous Yverdon. Magnifique écrin réapproprié à l’Utopie concrète et l’autogestions, depuis me mois d’octobre 2021 déjà.
     
    Nous lisons des sources d’époque, locales-régionales et nous revenons sur un épisode tragique de l’Histoire sociale, de la mémoire combative. Fin 1969, sous l’impulsion du directeur du F.B.I. J.Edgard Hoover, des assassinats politiques au dessein de décimer le Black Panther Party ont cours.
     
    Expéditions qualifiées de « gestapistes » par le maire de Seattle. Voici les lectures sélectives de quelques articles emblématiques dont on trouve les sources dessous.
     
    Le Black Panther Party né après l’assassinat de MalcolmX; anticapitaliste, anticlassisste et antiraciste, était composé et animé en majorité de femmes. A l’autodéfense de la communauté afro-américaine, le BPP œuvrait à la santé et au bien être de la communauté noire américaine. Magasins gratuits, cliniques gratuites et petits déjeunés pour les enfants gratuits…
     
    Le BPP luttait contre la pauvreté qui qu’elle afflige et tentait des alliances de classe, dont celle du Rainbow Coalition qui déclencha très probablement l’assassinat de Fred Hampton et Mark Clark que l’on relate ici.
     
     
     
     
    Écoute et téléchargement

      LIENS ACCOLÉS
      Journal du Black Panther Party_dec.1969
      Avanti_Journal Socialiste (IT)
      Gazette de Lausanne 17.12.1969
      Gazette de Lausanne 23.01.1970
       

     


    09 novembre 1932, massacre fasciste à Genève.
    Lectures du dimanche 07 novembre, dédiée aux tragiques événements de Plainpalais à Genève.
    LINE UP
     
    9 Nov.1932-Massacre fasciste à Genève. 6 épisodes pour recouvrer des sources d’époques.
     
    1_Flyer
    Annonce de la lecture dédiée du CLS Cercle de Lecture Sociale, pour une mémoire combative et pour l’Histoire sociale. Rejoins la gangue, pour lire, écouter ou quoi !
     
    2_Rassemblement
    Annonce du rassemblement antifasciste du 09 novembre 2021 dès 17h30.
    Hommage aux treize victimes de la tuerie de masse.
     
    3_Discours et Réveil Anarchiste
    Discours prévu sur l’esplanade d’UNiMAIL devant la Pierre du Souvenir dédié à la mémoire du 09 novembre 1932. Merci aux orga et article du Réveil Anarchiste de Luigi Bertoni du 03 décembre 1932
     
    4_Intro Émission
    Présentation de l’émission du CLS Cercle de Lecture Sociale sur libradio.org
    Hommage mémoriel à Hervé Mandundu, tué par balle par la police le 6 novembre 2016
     
    5_3 Articles. Le Droit du Peuple-Le Populaire-Le Droit du Peuple
    Mot liminaire pour le CLS et LibrAdio. Presse engagée. Le Droit du Peuple Journal de Léon Nicole du 09 novembre et du 12 novembre 1932 et Le Populaire organe du SFIO en France du 11 novembre 1932.
     
    6_Extro. St-Just, « Pas de liberté pour les ennemis de la liberté ». Bérurier Noir :La jeunesse emmerde le front national. L’Ami de Morges journal réactionnaire, bi-hebdomadaire du 12 novembre 1932.
     
    1-2

     
    3-4

     
    5-6

     
    Page dédiée sur le site de la CGAS-Communauté genevoise d’action syndicale. http://www.cgas.ch/SPIP/spip.php?article3891
     
    Fac-Similé de la presse combative d’époque, en l’espèce le quotidien de Léon Nicole qui fut incarcéré au lendemain de la tuerie. Le Droit du Peuple, num. du 10 novembre 1932
     


     
    11 septembre 1973 Putsch militaire au Chili.
     
    Une histoire postcoloniale. A l’aune de la Doctrine Monroe qui désigne l’Amérique Latine comme un terrain privatisé, une chasse gardée et un grenier. Mais également comme une zone d’influence et donc aux antipodes des tentatives altruistes, populaires qui eurent cours au Chili dans les années 70
     
    Si le fond est obscène, la forme répond aux mêmes habitus. Le bonus est d’avoir mutualisé les méthodes de torture et internationalisé les dictatures de concert des pays voisins tels la Bolivie, l’Argentine, l’Uruguay, le Paraguay et le Brésil.
     
    Nous lisons des articles parus immédiatement après le coup d’Etat miliaire qui vit le général Pinochet, un gradé bureaucrate et opportunistes qui à chaque échelon gravit augmentait son délire autoritaire pour finir par imposer une dictature sanguinaire au chili jusqu’en 1990
     

     

      LIENS ACCOLÉS
      _Gazzette de Lausanne 12.11.1973
      _Le Matin Tribune13.11.1973
      _Feuille d’avis de Vevey 13.11.1973
      _Journal d’Yverdon 12.11.1973
      _Solidarité ouvrière. Octobre 1973
      _L’Unità (IT) 13.11.1973
       

       

       

    26 avril 1937, bombardement de Gernika
     
    Une alliance maudite. Une tentative de false flag (opération sous couverture). Une stratégie militaire qui s’
    enfonce dans l’horreur et la menace du pire. Voici ce qui caractérise le bombardement de Gernika, petite ville paisible à forte connotation symbolique en Euskadi, au Pays Basque.
     
    Pendant plus de quatre heures, des bombardiers de la Légion Condor nazie et un contingent d’avions fascistes italiens réduirent à néant une ville ouverte, exempte de protection, de défense ni de troupes. La Luftwaffe expérimentait une nouvelle modalité, un degré supplémentaire dans l’horreur de la guerre d’agression; le bombardement de saturation autrement dit le tapis de bombe.
     
    Nous revisitons cet épisode funeste, hautement symbolique et extrêmement actuel, au devant du monde alentour qui recourt aux fake news et à la désinformation de masse, et dont on voit bien comment les États-Majors ont intégré le fait de Gernika.
     

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Les civils, les innocents, les personnes vulnérables sont TOUJOURS celles et ceux qui payent le plus lourd tribu, au devant également des alliances maudites, en l’espèce Franco, Hitler et Mussolini, mais dont on observe les versions complétement distinctes certes, mais calquées sur des assemblements, des collaborations et des alliances pour le moins déplorables qui ont cours ici et maintenant.
     
    Sources d’époques et locales, la lecture des ces parutions donnent à mieux comprendre ce qui se tramait à Gernika, et démontre la continuité de la fabrication de l’horreur dans l’esprit des va-t-en-guerre, stimulée par les prédateurs tous azimuts, expansionnistes caciques de tous pays et leur volonté de puissance, de prédation sans limite.
     

      LIENS ACCOLÉS
      L’Huma 2017 et Gavroche 1987
      Gazette de Lausanne 1937
      L’Huma, Le Populaire, Journal des Débats 1937
      Gavroche. Mots de G. Orwell 1995
      Journal « Ce soir » Quirnica (Gernika) 1937
      L’Echo d’Alger 1937

     


    L’affaire Sacco et Vanzetti
     
    Incarcérés sans aucune preuve à charge et sur des témoignages orientés. Alors que Celestino Madeiros avoua être l’auteur de l’homicide imputé aux anarchistes; Nicola Sacco et Bartolomeo Vanzetti, deux émigrants italiens furent détenus sept années et cent jours dans la « Maison de la mort » de la prison de Charlestown, près de Boston, Massachusetts, USA.
     
    Malgré des protestations de masse dans le monde entier, inédites et redoublées, rien ne leur fut concédé dans ce qu’il convient d’appeler par son nom; une persécution judiciaire contre qui incarnait des idéaux sociaux inaudibles pour l’appareil d’Etat.
     
    A l’aune du 23 août, date de l’exécution par électrocution des deux innocents, nous nous proposons de lire quelques sources locales et d’époque, qui relatent la triste affaire et en donnent toute la mesure partout dans le monde.
     
    Les documents sont disponibles en PDF ci-dessous. Il s’agit du périodique « Le Réveil anarchiste » crée par le typographe anarchiste Luigi Bertoni à Genève et de fragments de l’Unità, organe du PCI, parti communiste italien. Les dates retenues sont 1927, 1947 et 1977, toujours autour de la fin du moi d’août.
     

     

      LIENS ACCOLÉS

      _[R5]Réveil anarchiste 03.11.1927 n°726
      _[R6]Réveil anarchiste 24.08.1929 n°777
      _[R7]Réveil anarchiste 17.11.1927 n°727
      _Chanson mémorielle par Ennio Morricone et Joan Baez

     


    Solidarité avec les résistantexs en Espagne.
     
    Si la guerre d’Espagne débute le 17 juillet 1936, voici une parmi les nombreuses illustrations de la solidarité internationaliste qui eut cours en Suisse.
     
    Rappelons que les jeunes brigadistes qui joignirent la lutte furent poursuivi par la justice militaire à leur retour en Suisse pour s’être battu au côté et pour la république contre le fascisme.
     
    Désormais et après un long processus et des gens bien déter, un monument aux brigadistes siège à Genève, à l’entrée de la rue Dancet, coincé entre les boulevards et les parkings. La honte.
     
    Éxemplaire intégral PDF

  • Lecture de l’article du « Réveil anarchiste » n°954 du 23 août 1936 Il y sont relaté deux prises de parole solidaire avec les combattantexs de la Guerre d’Espagne et les calomnies à l’instar de l’incurie des gouvernements voisins.
  • Écoute et téléchargement
     

    PDF-P.1 | PDF-P.2

     

     
    Les travaux en cours:(Rejoins l’équipe! (Canal Telegram dessus)
    150 ans de la Commune de Paris
    Du 18 Mars au 28 Mai, 72 jours durant, la Commune de Paris fut un parangon d’utopie concrète au cœur de la bête. Revisitons-là au travers de sources premières, de documents d’époque, lu de tel sorte que l’on puisse de nos jours entendre la portée des espérances et des pratiques qui eurent cours jusqu’à leur extinction dans le sang par un pouvoir aux aguets.
     


     
    Premier août 2021. Fête (anti)nationale suisse. Alors que l’on célèbre tous azimuts et d’un seul bloc l’esprit patriotique et national, LibrAdio par cette action symbolique tente de surgir une critique des dérives inévitables, dont l’histoire abonde d’éléments de tout temps et en tous lieux. Lecture LIVE et une version « studio » contigüe. No pasaran!
     

     



     
    Travaux à venir:
    Le 19 avril 1943 et pendant 27 jours, 220 résistantexs retranchéexs* dans le Ghetto de Varsovie; qui à ce moment-là ne comptait plus que 70’000 âmes après en avoir recensé 450’000, un groupe de femmes et d’hommes conscients du sort qui les attendait, résistèrent les armes à la main à l’envahisseur nazi. Après 27 jours il n’en restait que 40.
     
    *Chiffre selon Marek Edelman, résistant bundiste puis cardiologue, un des derniers survivants du soulèvement.
     
     
    RÉPERTOIRE DES LECTURES


    [B1]_Bloc 1

    CLS-L#01|Alix Payen_P1CLS-L#05|Adolphe Clémence, Thiers l’assassin.CLS-L#09|Ruth Bösiger
    CLS-L#02|Gustave LefrançaisCLS-L#06|Le 18 mars par J. VallèsCLS-L#10|Club du MontRouge
    CLS-L#03|Liberté de la presseCLS-L#07|La Commune. JournalCLS-L#11|ZAD de la Colline
    CLS-L#04|La Commune par l’I.S.CLS-L#08|Victorine BrocherCLS-L#12|Alix Payen_P2

     
    [B2]_Bloc 2

    CLS-L#01|Lettre à G.I. AbdallahCLS-L#05|Décès d’Émile Eudes, presse dissonante.CLS-L#09|Alix Payen, partie 4
    CLS-L#02|Sang de l’Affiche RougeCLS-L#06|Décès d’Émile Eudes, relaté par l’IntransigeantCLS-L#10|Rencontres Anarchistes à St-Imier en 2022|#RIA2022
    CLS-L#03|Club de la Boule NoireCLS-L#07|La mort d’Eugène Varlin. Par M.VuillaumeCLS-L#11|
    CLS-L#04|Alix Payen, 3ème partieCLS-L#08|Dernières heures de la Commune. Élie ReclusCLS-L#12|

     
     
     
    ARCHIVES des LIVE!

    16.01.2022|ATTENTION SCÉANCE REPORTÉE POUR MESURE DE PRUDENCE SANITAIRE. Les Années de Plomb. Première partie
     
    D.16.01.22 Lectures du CLS Les Années de Plomb, épisode 1. Attentats fascistes sous fausse bannière. Collusions internationales y compris via la Suisse. Le fascisme assassine! Teaser joint, attention: images explicites. Rejoins le Canal Telegram: https://t.me/csl_cercledelecturesociales
     

    ***

    ***

     
    LIENS ACCOLÉS
    _Sous peu.

     


    30.12.2021|Les Sanculotides. Noël anticonsumériste, antipatriarcal et athée.
     
    Treizième édition par contumace mais sans se défaire des valeurs de solidarité en période de consumérisme compulsif et aveugle.
     
    Alors que le néo lumpen-prolétariat renforce la position du capitalisme prédateur, que s’ajoutent encore à l’ivresse alcoolique et aux violences faites aux femmes les bondieuseries idolâtres, voici la sainte alliance du sabre et du goupillon qui rôde.
     
    Quittons ces billevesées; retroussons-nous les manches et changeons de monde. Signatures requises d’urgence pour la référendum contre Frontex, l’agence européenne de gardes-frontières. Lettres aux prisonniers politiques et une histoire de squat aux Pâquis. 20h précise.
     
    https://frontex-referendum.ch/fr/
     

     


    26.12.2021|Le Prieuré. Histoire du premier squat politique à Genève.
     
    5h30 du matin, ce 20 décembre 1971, la police évacue brutalement les occupantexs du Squat du Prieuré aux Pâquis à Genève et démoli la bâtisse, ancien hospice et l’infirmerie Butini dans la foulée.
     
    Dans la foulée la bâtisse, une ancienne infirmerie sociale est détruite, comme pour empêcher une réoccupation ultérieure mais aussi pour effacer l’utopie opérationnelle qui y siégeait.
     
    Pour la mémoire. Pour l’histoire sociale. Pour réassembler la continuité des luttes de hier, d’aujourd’hui et de demain; voici une session du CLS-Cercle de Lecture Sociale dédiée.
     

      LIENS ACCOLÉS

       

     


    19.12.2021|Quartier Libre, Clendy-Dessous, Yverdon.
     
    De nombreux épisodes ont émaillé l’histoire contemporaine helvète, qui en disent long sur la culture du secret et du contrôle social. Lorsqu’un édile, Grand conseiller zurichois, Conseiller national à Bern, Lieutenant-Colonel et surtout anticommuniste zélé…
     
    Quand un tel pédigrée commet des fiches secrètes sur les « subversifs » et les « séditieux », qu’il organise un réseau occulte de collecte d’information, y compris en stipendiant des collégiens mineurs, et qu’il entreprend de divulguer ces informations; on approche des listes noires du maccarthysme version suisse…
     
    En cours de réenregistrement…

      LIENS ACCOLÉS

       

       

     


    12.12.2021|L’Atelier à l’Usine. Lecture LIVE du CLS Cercle de Lecture Sociale
     
    Le 12 septembre 1977 mourait assassiné, dans les geôle de l’Apartheid sudafricain, Steve Biko, fondateur du mouvement Black Consciousness. Alors tout juste trentenaire, il incarnait un espoir et un projet opérationnel antiraciste, anticapitaliste, féministe et socia. Les circonstances de sa mort sont particulièrement horribles.
     
    Il est battu à plusieurs reprise laissé gisant dans sa cellule au milieu des ses fluides corporels. Le chef de la police J. Kruger, avec désinvolture annoncera d’abord une grève de la faim fictive puis déclara qu’il y avait « bien des manières de se blesser à la tête »…(!) Nous procédons à la lecture d’une sélection de quotidiens locaux d’époque et ajoutons nos sources ci-dessous. Bonne écoute!
     

     
    LIENS ACCOLÉS

     

     
    L’Express_10.12.77
    The Black Panther_24.09.77
    L’Est vaudois_14.09.77
    Journal d’Yverdon_14.09.77
     


    04.12.2021|Quartier Libre de Clendy-Dessous à Yverdon. LibrAdio et le CLS
     
    Visite et interview à la Maison d’Ailleurs pour l’expo : « Je est un Monstre » puis pour un échange avec les habitantexs du Quartier Libre.
    Ensuite lectures su CLS, « L’Affaire Fred Hampton » jeune activiste du Black Panther Party assassiné par la police en compagnie de Marc Clark à l’aube du 04 décembre 1969.
     
    PROGRAMME
     
    13h30 Maison d’ailleurs, entretien avec Marc Atallah, conservateur de la Maison
    13h45 Échange avec des habitantexs du Quartier Libre

    16h30 Lecture du CLS depuis Clendy-Dessous
     
    Alors que la Commission d’enquête ad hoc statuait que les 14 policiers avaient agit en état de légitime défense, il est avéré que le policier infiltré avait drogué la veille Fred Hampton qui dormait à poings fermés au moment des faits.
     

     


    28.11.2021|Genève, manifestation antifasciste du 24 novembre 2021
     
    « Alors que nous marquions un pause respiratoire, place de la Navigation aux Pâquis, accompagné d’un ami qui me soutenait dans l’exercice de nos droits et devoirs démocratiques, je soufflais quelques instant, ma maladie me l’impose.
     
    Huit policiers en tenue d’assaut nous ont encerclé et harcelé une heure durant, évidement pour rien. Nous nous étions déclarés comme tels, malade et claudiquant et accompagant altruiste. Il étaient loins les risques de délit de fuite du cardiaque, la chiquenaude du cancéreux. »
     

     
    LIENS ACCOLÉS
    _Lettre une:PDF-1
    _Lettre deux:PDF-2
    _Appel antifasciste: PDF-3


    21.11.2021|L’Anarchie selon des anarchistes
     

     
    Fragments de la presse libertaire et anarchiste d’antan. Récits et témoignages de praticiennexs de l’anarchie.
     
    Débusquons ce qui se cache derrière ce mot controversé et ce qui se trame parmi celles et ceux qui s’en revendiquent…
     
    Philosophie, idéologie, paradigme et praxis. L’anarchie est-ce la chaos ou aux antipodes, est-ce «l’ordre moins le pouvoir»?
     
    Nous nous appuyons sur la pléthorique et diserte presse anarchiste pour clarifier les postures, les positions et les aspirations.
     
    Lectures live du CLS Cercle de Lecture Sociale, les dimanches dans l’après-midi sur www.libradio.org
     
    Tu peux nous y rejoindre pour à peu près tout. Canal Telegram sous la rubrique CLS sur Libradio.
     


    14.11.2021|Nous revenons sur les obsèques des Martyrs de Chicago.
    Quelques jalons. 1886 usine McCormik, Chicago. La classe ouvrière est sur le point de se mobiliser en masse pour la journée de huit heures.
     
    Le premier puis le quatre mai des manifestations ont cours. Les Pinkerton y sont infiltrés. Le soir du quatre, une bombe explose. On en rendra responsable les anarchistes.
     
    Cinq seront condamnés à mort quatre furent pendu le 11 novembre. Aux obsèques du 13 une foule considérable accompagna les cercueils.
     
    Quelques années plus tard le 1er Mai, fête des travailleuses et des travailleurs vint consacré la mémoire des Martyrs innocents.
     

     

      SOURCES
      Le Figaro
      La Liberté
      la Révolte
      Le Cri du peuple_13
      Le Cri du peuple_14
      La Tribune de Genève

    07.11.2021|Le 09 novembre 1932, massacre fasciste à Genève. Treize morts et soixante-cinq blessés
     
    La presse bourgeoise d’antan fut impitoyable alors que des innocents désarmés, certains antifascistes, d’autres simples badauds, furent fauchés par la mitraille des jeunes recrues mobilisées contre la manifestation antifasciste à Plainpalais|Genève.
     
    Nous revenons sur les faits et prenons la température des journaux d’époque y compris de la presse internationale. Live dimanche à 14h. Hommage à Hervé Mundunda victime de violence policière, abbatu le 06 novembre 2016 à Bex|VD en préambule.
     

    LIVE ↓

     


    17.10.2021|Sankara, un procès pour recouvrer une mémoire et un héritage combatif. Lisa Lugrin, le Voyage pour la Vie. BD zapatiste. Une contre-colonisation de la géographie Europe rebelle!
     

     

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Une session double dimanche qui met en exergue les luttes sociales et l’importance d’en recenser les faits, d’en relayer les propos, d’en célébrer et d’en accompagner les intentions.
     
    Mettre au centre de nos univers les valeurs et les pratiques de celles et ceux qui retournent le monde ancien et qui veillent à ce que nous forgions des outils horizontaux; démocratiques altruistes et solidaires.
     
    Zapatistes et sankaristes ont plus en commun qu’on ne veut bien l’ignorer. D’en savoir plus, nos quotidiens s’en nourriraient avantageusement. Alors n’attendons plus! Approche!
     

     


    03.10.2021| »Boycottage et Sabottage » LIVE 14h
     
    Lors du congrès de la CGT, la confédération générale du travail, dont on peut s’entendre sur les origines dès 1869, lorsque Nathalie LEMEL et Eugène VARLIN, figures de l’anarchisme et de la Commune de Paris créent la Fédération Parisienne des Sociétés Ouvrières.
     
    Le premier congrès constitutif de la CGT se tient à Limoges en 1895. Dès 1900 La Voix du Peuple en devient l’organe de presse, dont on va céans énoncer quelques lignes.
     
    C’est précisément du Congrès de 1897 à Toulouse dont nous allons deviser. Et pourquoi icelui? C’est en effet un moment charnière doublé d’une acmé du devenir des luttes de la classe ouvrière.
     
    Le Congrès de Toulouse, habité par un esprit particulièrement libertaire, proclame le « Boycottage et le Sabottage » comme modalités des luttes pour l’émancipation des ouvriers. Voyons cela.
     

     


    25.09.2021|Salon du Livre Anarchiste de Berne-CH
     
    Lecture interprétée à 20h
    Recouvrer la mémoire, l’Histoire sociale combative, pour habiter nos valeurs et nos pratiques. Ainsi outillé, l’on postule que ni les renoncements, ni le concessions, à fortiori les reculades n’aurait plus cours. D’un passé confisqué faisons bonne mémoire et bon usage!
    « Mines de Courrières, une ignominie capitaliste. Face aux patrons-assassins, Solidarité ouvrière! »
     

     


    11.09.2021|14h LIVE Special CHILI
     
    Le douze on parle du onze. Septembre. Un matin à Valparaiso. La marine militaire américaine manœuvre au large de Valparaiso. Diversion on l’apprendra plus tard, pour couvrir une bande de voyous. A 03h du matin Valparaiso tombe sans résister.
     
    A 6h30 l’infanterie du général Pinochet part renverser la démocratie sociale de L’Unité Populaire élue, et installer la dictature au Chili.
     
    A 09h la Moneda, le palais présidentiel est assiégé. A midi Salvador Allende, le Camarade président se suicide à l’aide d’un AK-47 d’une balle sous le menton. Sur ordre du régime militaire il est enterré secrètement à Vina del Mar. Le Chili bascule dans la violence. Live RadioChimio 14h45
     

      LIENS ACCOLÉS
      _Sous peu (après le LIVE)

     


     
    29.08.2021|14h LIVE Special GERNIKA
     

     
    Lectures de sources d’époque, quotidiens français et helvètes, autour du bombardement de Gernika le 26 avril 1937 en Euskadi.
     
    Inédit à plusieurs titres ce bombardement, fruit de l’alliance des dictatures européennes allemande, italienne et espagnole, initia la stratégie du « tapis de bombe » ou « bombardement de saturation » qui consiste à rayer de la surface un territoire donné.
     
    Il s’agit également d’une tentative de false flag. Franco en effet, déclara que ce furent les Républicains, les Anarchistes qui incendièrent les alentours et nos pas les bombes larguées. Ce qui fut finalement démenti y compris par l’Etat espagnol.
     
    Ce fut enfin un acte de terreur d’une barbarie sans confins, contre des civils innocents et désarmés. « Pour l’exemple ». On en parle dimanche 29 août.
     


    22.08.2021|14h LIVE SPECIAL SACCO E VANZETTI
    Depuis un coin à couvert dans Genève, une lecture collective de sources locales et d’époque. Le journal bilingue français-italien fondé par Luigi Bertoni, typographe et anarchiste: « Le Réveil anarchiste ».
     
    Il s’agit d’extraits sélectionnés du numéro qui suivi immédiatement l’exécution des anarchistes Nicola Sacco et Bartolomeo Vanzetti en 1927 puis du numéro hommage paru en 1929. Les sources seront publiées en même temps que le montage final du LIVE.
     

     


    17.08.2021|21h00 PREMIÈRE DE L’INTERVIEW : »CONTRACEPTION, CONTRACEPTIFS ET CHARGE MENTALE ».
     
    Nous devisons avec Véner, activiste féministe de « Engageons les Murs » en réaction à la programmation d’un long-métrage pro-vie et anti avortement sur une chaîne française à une heure de grand écoute, sans aucune indication critique ou mise en garde des propos irrationnels et mensongers qui y sont propagé.
     

     
    Quelques liens utiles
    _Planning familial et santé sexuelle à Genève
    [https://www.hug.ch/sante-sexuelle-et-planning-familial]
    _Viol Secours à Genève
    [https://viol-secours.ch/]
    _F-Information à Genève
    [https://www.f-information.org/]
     


    01.07.2021|16h00 LECTURE INTERNATIONALISTE!
     
    Franck Pavloff. Auteur de la nouvelle : »Matin Brun » dont le titre fait implicitement référence aux S.A. La Sturmabteilung, les « sections d’assauts » organisation paramilitaire du Parti national-socialiste dont naîtra ensuite la SS.
     
    Le récit court et concis dénonce le culte de l’État-Nation et ses dérives autoritaires qui tel un siphon finit par régir tous les aspects du quotidien.
     

     



    PROCHAINE SESSION: 18.07.2021|10h30 Unboxing!

     


    PROCHAINE SESSION: 22.06.2021|17h00 DESPERTAD!
     
    La contre-colonisation zapatiste de la géographie appelée Europe va débuter par le débarquement de l’Escadron 4-2-1 à Vigo en Galice, État Espagnol ce mardi 22 juin à 17h.
     
    Là ou le le 3 mars 1493 de retour du « Nouveau Monde », a proximité de Vigo accosta la Pinta. « la Peinte », une des trois caravelles de la première expédition de Christophe Colomb en Amérique avec La Niña et la Santa Maria, une caraque, qui vont découvrir la première route transatlantique.
     
    Elle quitta le port de Palos de la Frontera la nuit du 3 août 1492, pour le 12 octobre 1492 accoster l’île de Guanahani. 22 juin 2022, retour au même endroit pour la « Gira por la Vida » zapatiste! Pour les rencontres avec l’Europe rebelle « d’en bas à gauche! ». Et pas que.
     
    Page LibrAdio dédiée ICI | Lien vers le direct FCB
     

     


    PROCHAINE SESSION: 29.05.2021 Alerte Rouge!

    Lien pour le direct facebook. ICI
    _Live Youtoube: ICI
    _https://xrlausanne.ch/
    _https://www.facebook.com/pg/xrlausanne/events/
    _https://www.youtube.com/channel/UCufZ9HO6h70YxamWV6xY5yg
    _https://t.me/xrlausanne
    _https://www.instagram.com/xrlausanne/
    _https://twitter.com/xrlausanne
    _https://www.doctorsforxr.com/
    _https://actnow4life.com/
    _https://www.instagram.com/doctorsforextinctionrebellion/
    _https://twitter.com/DoctorsXr
    _https://www.facebook.com/doctorsforxr/
     

     




     
    29-05-2021. PLACE DES NATIONS À GENÈVE MIDI PRÉCISES
    AVEC BLOUSES BLANCHES, STÉTHOSCOPE, FOULARD/MOUCHOIR ROUGE.
    DR TEDROS, DIRECTEUR DE L’OMS NOUS ACCUEILLERA!
     
    «Les preuves sont accablantes : le changement climatique met en danger la santé humaine. Des solutions existent et nous devons agir avec détermination pour modifier cette trajectoire».
     
    Dr Margaret Chan, Directrice générale de l’OMS en 2015
     
    Depuis cette déclaration, est-ce que des choses concrètes se sont mises en place ? Rien qui ne soit à la hauteur de l’urgence climatique.
    Dès lors, que devons-nous faire en tant que soignant·e·s ? Nous mobiliser pour que l’urgence climatique et environnementale soit concrètement prise en compte !
     
    C’est une action légale.
    Inscription: tinyurl.com/act-d4xr


    Mardi 30.03: encercléexs, assiégéexs, mais toujours là! En esprit pour toujours et presque aussi dans nos corps. Évac en cours mais Zadio Rad en LIVE!

     
    Lundi 29.03.2021 Relais de la Radio de la ZAD de la Colline en résistance:
    C’est en cours, début des blablas vers 15h30-16h à la louche.


     
     
    Émissions antérieures


    Vendredi 15 Mai 02h00. Entretien triangulaire : Grève du 15 à Genève:
    Lien: ICI


     


    Dès 10h30 les camarades lancent la Radio du Premier Mai. [DIRECT]
    LibrAdio présente tout au long, par interview et dès 13h puis à 16h pétantes en direct pour la Manif Virtuelle du Bloc Solidarité Amérique Unie! [DIRECT]

     

      LES PODCAST DU PREMIER MAI 2020

    Témoignages nomades du Premier Mai confiné à Genève. Entre abus et impunité, les travailleuses invisibilisées, les travailleurs éconduits ou brisés ou l’inverse. Le prolétariat souffre pendant que le patronat ripaille. Jusqu’à quand!
     
    A gauche: témoignages des travailleuses et travailleurs pendant la déambulation du Premier Mai. A droite: déclarations des organisations syndicales et entités en lutte depuis l’Île Rousseau. [Capsules individuelles disponibles en pied de page]
     

     


    Texte de Normand Baillargeon in: L’ordre moins le pouvoir https://voir.ca/normand-baillargeon/
    Musique: Nigra Safo; La Makhnovtchina:https://www.youtube.com/watch?v=c_47G…
    Extrait de : La Bande à Bonnot, Jaques Brel. Un film de Philippe Fourastié sorti en 1968
    La Véritable Historie du Premier Mai.
    Écoute et Téléchargement

     

  • Dès 10h30 Radio LIVE en stream sur Youtoube selon le lien dessus.
  • 12h Cacerolazo confiné
  •  

  • Dès 13h Capsules syndicales et de la Société civile.
    13H00_Capsule#1_SolidaritéS

    Écoute et Téléchargement
     
    13h15_Capsule#2_Stages équitables à l’ONU

    Écoute et Téléchargement
     
    13h30_Capsule#3_Grève Féministe Genève

    Écoute et Téléchargement
     
    13h45_Interview#1_Initiative Stages Équitables

  • Écoute et Téléchargement
     

  • 14h00_Interview#2_Lancement SyndiBasa, coalition de syndicats de base et d’action directe

    Écoute et Téléchargement
     

  • 16h-18h_Manifestation virtuelle en direct par Le Bloc Solidarité Amérique Unie.

  • Ficher son (MP3) disponible sous peu.
     

  • 18h30_Interview#3_Art-IE et SUD-VD/ Association Romande des Travailleurs de L’Installation Électrique et Solidaires, unitaires, démocratiques. Deux composantes de SyndiBasa.

  • Écoute et Téléchargement


      LIENS ACCOLÉS
      [https://www.comite-electros-vaudois.ch/]
      [https://www.sud-vd.ch/]
       
      [https://solidarites.ch/]
      [https://solidarites.ch/geneve/]
      [https://www.facebook.com/solidarites.ge/]
      [https://www.instagram.com/solidarites_jeunes_geneve/]
       
      [https://www.14juingeneve.ch/]
      [https://www.youtube.com/channel/UCbTUJmxqyYfKaZ-h_Qz4ZVw]
      [https://www.instagram.com/grevefeministegeneve/?hl=fr]
      [https://www.facebook.com/GFgeneve/?modal=admin_todo_tour]
       
      [https://www.facebook.com/PayYourInterns/]
      [http://www.cgas.ch/SPIP/]

     


    CAPSULES DU PREMIER MAI-DÉAMBULATIONS URBAINES A LA RENCONTRE DES TRAVAILLEURSEXS
     
    ||
     
    ||
     
    ||
     

     
     


    CAPSULES DU PREMIER MAI-DÉCLARATIONS DES ENTITÉS COMBATIVES SUR L’ÎLE ROUSSEAU
     
    |
     
    |
     
    |
     

     
     
     
     


    Clique sur la vignette pour écouter Libradio

     
     
     
     
     
     
     
     

    A l’occasion de la journée internationale des luttes paysannes, le 17 avril de chaque année, Marion, Mila et Maude sont allées à la rencontre de paysannes et paysans qui traversent non sans difficultés la crise du Covid-19.
    PODCAST.

      LIENS ACCOLÉS
      [https://agriculturedufutur.ch/]
      [Communiqué de Presse: Journée internationale des luttes paysannes]