Textes lus, inédits au format audio, ayant trait à la critique et la transformation sociale radicale. Présentation.

 
Le Cercle de Lecture Sociale, quelques considérations liminaires. CLS_E_1|PDF

  • Canal TELEGRAM pour échanger et préparer les lectures: ICI
  • Instance PEERTUBE pour archiver et diffuser les contenus: ICI



  •  
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Contact mail: libradio@canaglie.org
     
     
    Pourquoi?
     
    Visibiliser et mettre à disposition au format audio des textes méconnus ou inaccessibles et épars. Leur rendre leur souffle, révolutionnaire et les réinstaller dans leur contextes.
     
    Comment?
    Débusquer des textes originaux, les contextualiser et les faire résonner avec le souffle de leur temps et celui qui les rends, aujourd’hui encore ou à nouveau, essentiels énergiques, dynamiques et fervents.
     
    Qui?
    Toustexs qui souhaitons prêter notre voix, notre cœur et nos tripes. Soit pour lire soit pour chercher, soit pour compléter les notices bibliographiques. Bienvenue.
     

    C-L-S
    DERNIÈRES OCCURENCES

    [Répertoire exhaustif en pied de page]

    04 décembre 1969- Assassinat de Fred Hampton et Marck Clark du BPP-Black Panther Party
     

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Lecture en public du CLS Cercle de Lecture Sociale, depuis le Quartier Libre à Clendy-Dessous Yverdon. Magnifique écrin réapproprié à l’Utopie concrète et l’autogestions, depuis me mois d’octobre 2021 déjà.
     
    Nous lisons des sources d’époque, locales-régionales et nous revenons sur un épisode tragique de l’Histoire sociale, de la mémoire combative. Fin 1969, sous l’impulsion du directeur du F.B.I. J.Edgard Hoover, des assassinats politiques au dessein de décimer le Black Panther Party ont cours.
     
    Expéditions qualifiées de « gestapistes » par le maire de Seattle. Voici les lectures sélectives de quelques articles emblématiques dont on trouve les sources dessous.
     
    Le Black Panther Party né après l’assassinat de MalcolmX; anticapitaliste, anticlassisste et antiraciste, était composé et animé en majorité de femmes. A l’autodéfense de la communauté afro-américaine, le BPP œuvrait à la santé et au bien être de la communauté noire américaine. Magasins gratuits, cliniques gratuites et petits déjeunés pour les enfants gratuits…
     
    Le BPP luttait contre la pauvreté qui qu’elle afflige et tentait des alliances de classe, dont celle du Rainbow Coalition qui déclencha très probablement l’assassinat de Fred Hampton et Mark Clark que l’on relate ici.
     
     
     
     
    Écoute et téléchargement

      LIENS ACCOLÉS
      Journal du Black Panther Party_dec.1969
      Avanti_Journal Socialiste (IT)
      Gazette de Lausanne 17.12.1969
      Gazette de Lausanne 23.01.1970
       

     


    09 novembre 1932, massacre fasciste à Genève.
    Lectures du dimanche 07 novembre, dédiée aux tragiques événements de Plainpalais à Genève.
    LINE UP
     
    9 Nov.1932-Massacre fasciste à Genève. 6 épisodes pour recouvrer des sources d’époques.
     
    1_Flyer
    Annonce de la lecture dédiée du CLS Cercle de Lecture Sociale, pour une mémoire combative et pour l’Histoire sociale. Rejoins la gangue, pour lire, écouter ou quoi !
     
    2_Rassemblement
    Annonce du rassemblement antifasciste du 09 novembre 2021 dès 17h30.
    Hommage aux treize victimes de la tuerie de masse.
     
    3_Discours et Réveil Anarchiste
    Discours prévu sur l’esplanade d’UNiMAIL devant la Pierre du Souvenir dédié à la mémoire du 09 novembre 1932. Merci aux orga et article du Réveil Anarchiste de Luigi Bertoni du 03 décembre 1932
     
    4_Intro Émission
    Présentation de l’émission du CLS Cercle de Lecture Sociale sur libradio.org
    Hommage mémoriel à Hervé Mandundu, tué par balle par la police le 6 novembre 2016
     
    5_3 Articles. Le Droit du Peuple-Le Populaire-Le Droit du Peuple
    Mot liminaire pour le CLS et LibrAdio. Presse engagée. Le Droit du Peuple Journal de Léon Nicole du 09 novembre et du 12 novembre 1932 et Le Populaire organe du SFIO en France du 11 novembre 1932.
     
    6_Extro. St-Just, « Pas de liberté pour les ennemis de la liberté ». Bérurier Noir :La jeunesse emmerde le front national. L’Ami de Morges journal réactionnaire, bi-hebdomadaire du 12 novembre 1932.
     
    1-2

     
    3-4

     
    5-6

     
    Page dédiée sur le site de la CGAS-Communauté genevoise d’action syndicale. http://www.cgas.ch/SPIP/spip.php?article3891
     
    Fac-Similé de la presse combative d’époque, en l’espèce le quotidien de Léon Nicole qui fut incarcéré au lendemain de la tuerie. Le Droit du Peuple, num. du 10 novembre 1932
     


     
    11 septembre 1973 Putsch militaire au Chili.
     
    Une histoire postcoloniale. A l’aune de la Doctrine Monroe qui désigne l’Amérique Latine comme un terrain privatisé, une chasse gardée et un grenier. Mais également comme une zone d’influence et donc aux antipodes des tentatives altruistes, populaires qui eurent cours au Chili dans les années 70
     
    Si le fond est obscène, la forme répond aux mêmes habitus. Le bonus est d’avoir mutualisé les méthodes de torture et internationalisé les dictatures de concert des pays voisins tels la Bolivie, l’Argentine, l’Uruguay, le Paraguay et le Brésil.
     
    Nous lisons des articles parus immédiatement après le coup d’Etat miliaire qui vit le général Pinochet, un gradé bureaucrate et opportunistes qui à chaque échelon gravit augmentait son délire autoritaire pour finir par imposer une dictature sanguinaire au chili jusqu’en 1990
     

     

      LIENS ACCOLÉS
      _Gazzette de Lausanne 12.11.1973
      _Le Matin Tribune13.11.1973
      _Feuille d’avis de Vevey 13.11.1973
      _Journal d’Yverdon 12.11.1973
      _Solidarité ouvrière. Octobre 1973
      _L’Unità (IT) 13.11.1973
       

       

       

    26 avril 1937, bombardement de Gernika
     
    Une alliance maudite. Une tentative de false flag (opération sous couverture). Une stratégie militaire qui s’
    enfonce dans l’horreur et la menace du pire. Voici ce qui caractérise le bombardement de Gernika, petite ville paisible à forte connotation symbolique en Euskadi, au Pays Basque.
     
    Pendant plus de quatre heures, des bombardiers de la Légion Condor nazie et un contingent d’avions fascistes italiens réduirent à néant une ville ouverte, exempte de protection, de défense ni de troupes. La Luftwaffe expérimentait une nouvelle modalité, un degré supplémentaire dans l’horreur de la guerre d’agression; le bombardement de saturation autrement dit le tapis de bombe.
     
    Nous revisitons cet épisode funeste, hautement symbolique et extrêmement actuel, au devant du monde alentour qui recourt aux fake news et à la désinformation de masse, et dont on voit bien comment les États-Majors ont intégré le fait de Gernika.
     

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Les civils, les innocents, les personnes vulnérables sont TOUJOURS celles et ceux qui payent le plus lourd tribu, au devant également des alliances maudites, en l’espèce Franco, Hitler et Mussolini, mais dont on observe les versions complétement distinctes certes, mais calquées sur des assemblements, des collaborations et des alliances pour le moins déplorables qui ont cours ici et maintenant.
     
    Sources d’époques et locales, la lecture des ces parutions donnent à mieux comprendre ce qui se tramait à Gernika, et démontre la continuité de la fabrication de l’horreur dans l’esprit des va-t-en-guerre, stimulée par les prédateurs tous azimuts, expansionnistes caciques de tous pays et leur volonté de puissance, de prédation sans limite.
     

      LIENS ACCOLÉS
      L’Huma 2017 et Gavroche 1987
      Gazette de Lausanne 1937
      L’Huma, Le Populaire, Journal des Débats 1937
      Gavroche. Mots de G. Orwell 1995
      Journal « Ce soir » Quirnica (Gernika) 1937
      L’Echo d’Alger 1937

     


    L’affaire Sacco et Vanzetti
     
    Incarcérés sans aucune preuve à charge et sur des témoignages orientés. Alors que Celestino Madeiros avoua être l’auteur de l’homicide imputé aux anarchistes; Nicola Sacco et Bartolomeo Vanzetti, deux émigrants italiens furent détenus sept années et cent jours dans la « Maison de la mort » de la prison de Charlestown, près de Boston, Massachusetts, USA.
     
    Malgré des protestations de masse dans le monde entier, inédites et redoublées, rien ne leur fut concédé dans ce qu’il convient d’appeler par son nom; une persécution judiciaire contre qui incarnait des idéaux sociaux inaudibles pour l’appareil d’Etat.
     
    A l’aune du 23 août, date de l’exécution par électrocution des deux innocents, nous nous proposons de lire quelques sources locales et d’époque, qui relatent la triste affaire et en donnent toute la mesure partout dans le monde.
     
    Les documents sont disponibles en PDF ci-dessous. Il s’agit du périodique « Le Réveil anarchiste » crée par le typographe anarchiste Luigi Bertoni à Genève et de fragments de l’Unità, organe du PCI, parti communiste italien. Les dates retenues sont 1927, 1947 et 1977, toujours autour de la fin du moi d’août.
     

     

      LIENS ACCOLÉS

      _[R5]Réveil anarchiste 03.11.1927 n°726
      _[R6]Réveil anarchiste 24.08.1929 n°777
      _[R7]Réveil anarchiste 17.11.1927 n°727
      _Chanson mémorielle par Ennio Morricone et Joan Baez

     


    Solidarité avec les résistantexs en Espagne.
     
    Si la guerre d’Espagne débute le 17 juillet 1936, voici une parmi les nombreuses illustrations de la solidarité internationaliste qui eut cours en Suisse.
     
    Rappelons que les jeunes brigadistes qui joignirent la lutte furent poursuivi par la justice militaire à leur retour en Suisse pour s’être battu au côté et pour la république contre le fascisme.
     
    Désormais et après un long processus et des gens bien déter, un monument aux brigadistes siège à Genève, à l’entrée de la rue Dancet, coincé entre les boulevards et les parkings. La honte.
     
    Éxemplaire intégral PDF

  • Lecture de l’article du « Réveil anarchiste » n°954 du 23 août 1936 Il y sont relaté deux prises de parole solidaire avec les combattantexs de la Guerre d’Espagne et les calomnies à l’instar de l’incurie des gouvernements voisins.
  • Écoute et téléchargement
     

    PDF-P.1 | PDF-P.2

     

     
    Les travaux en cours:(Rejoins l’équipe! (Canal Telegram dessus)
    150 ans de la Commune de Paris
    Du 18 Mars au 28 Mai, 72 jours durant, la Commune de Paris fut un parangon d’utopie concrète au cœur de la bête. Revisitons-là au travers de sources premières, de documents d’époque, lu de tel sorte que l’on puisse de nos jours entendre la portée des espérances et des pratiques qui eurent cours jusqu’à leur extinction dans le sang par un pouvoir aux aguets.
     


     
    Premier août 2021. Fête (anti)nationale suisse. Alors que l’on célèbre tous azimuts et d’un seul bloc l’esprit patriotique et national, LibrAdio par cette action symbolique tente de surgir une critique des dérives inévitables, dont l’histoire abonde d’éléments de tout temps et en tous lieux. Lecture LIVE et une version « studio » contigüe. No pasaran!
     

     



     
    Travaux à venir:
    Le 19 avril 1943 et pendant 27 jours, 220 résistantexs retranchéexs* dans le Ghetto de Varsovie; qui à ce moment-là ne comptait plus que 70’000 âmes après en avoir recensé 450’000, un groupe de femmes et d’hommes conscients du sort qui les attendait, résistèrent les armes à la main à l’envahisseur nazi. Après 27 jours il n’en restait que 40.
     
    *Chiffre selon Marek Edelman, résistant bundiste puis cardiologue, un des derniers survivants du soulèvement.
     
     
    RÉPERTOIRE DES LECTURES


    [B1]_Bloc 1

    CLS-L#01|Alix Payen_P1CLS-L#05|Adolphe Clémence, Thiers l’assassin.CLS-L#09|Ruth Bösiger
    CLS-L#02|Gustave LefrançaisCLS-L#06|Le 18 mars par J. VallèsCLS-L#10|Club du MontRouge
    CLS-L#03|Liberté de la presseCLS-L#07|La Commune. JournalCLS-L#11|ZAD de la Colline
    CLS-L#04|La Commune par l’I.S.CLS-L#08|Victorine BrocherCLS-L#12|Alix Payen_P2

     
    [B2]_Bloc 2

    CLS-L#01|Lettre à G.I. AbdallahCLS-L#05|Décès d’Émile Eudes, presse dissonante.CLS-L#09|Alix Payen, partie 4
    CLS-L#02|Sang de l’Affiche RougeCLS-L#06|Décès d’Émile Eudes, relaté par l’IntransigeantCLS-L#10|Rencontres Anarchistes à St-Imier en 2022|#RIA2022
    CLS-L#03|Club de la Boule NoireCLS-L#07|La mort d’Eugène Varlin. Par M.VuillaumeCLS-L#11|
    CLS-L#04|Alix Payen, 3ème partieCLS-L#08|Dernières heures de la Commune. Élie ReclusCLS-L#12|