Une ZAD, c’est une zone à défendre. Terme né aux alentours de Notre-Dame-des-Lande, pas si loin de Nantes. C’était le lointain 2010. Un temps au passé trouble et aux élans suspects. Une campagne inquiétante, des arbres nombreux. Si nombreux et un relief accidenté. Ni route ni parking. Le bruissement des arbustes mêlé des murmures de la faune. Et un projet. Un beau, gros, lisse, plat a-é-ro-port. Le salut quoi.
 
Une Zone A Défendre c’est par analogie et extension des espaces repris au grand capital, rechapés des paradigmes autoritaires prégnants. Quelques vielles légendes évoquent des Pays de Cocagne ou des Cours des Miracles. Des contemporains parlent d’archipels et d’îlots*. Thomas More en dessina les contours de son île. Reclus le géographe anarchiste et Charles Fourier avec le phalanstère en énoncèrent les vertus.
 
Une ZAD hé bien on en a une à St-Croix. Durement touchée mais toujours debout. Défiant les codes, arrachant le bonheur confisqué par les rapport de forces et les injonctions innombrables qui ont cours. Tu serais avisé de t’en approcher. D’y accoster ton équipage. De porter attention sans jugement ni idées reçues. Découvre des cheminements courbes. Des rythmes dissymétriques. Et prends du temps pour toi. Bienvenue!
C’est rue des Rasses 26a, 1450 Ste-Croix, dans la dépendance en contrebas de l’ancienne usine Reuge. Le Proprio est un copain. Tu penses.
 

  • Entretien avec « L’Équipe du Tipi » de la BAZ, la Zad de St-Croix.
    _Pilou > 21’15 /On y est, on y reste !
    _Ondine 21’15 > 29′ /Décroissance ou intensité ?
    _Éveline 29′ > 36’10 /Au coin du feu…
    _Tom 36’10 > 42’50 /Proprio, police et nous !
  • *Alain Damasion sur BastaMAG:[https://www.bastamag.net/Alain-Damasio-Les-Furtifs-La-Volte-ultra-liberalisme-ZAD-pouvoir-alienation]
    Écoute et Téléchargement

  • Entretien avec Judo, témoin de passage à la BAZ, la ZAB-Zone à Bâtir…ensemble!
  • Écoute et Téléchargement
     

      LIENS ACCOLÉS
      [https://pantographe.info/]


     
    Espace 43
     
    Sur les hauteurs de Vevey, précisément à La Chièsaz, une bâtisse plantureuse esseulée et triste n’attendait qu’elleux. Une bande de joviales entités debout. Exempt de peurs et de doutes. Habitées par des morceaux d’Utopies concrètes et remplie de courage des bouts de déter avec. Alors qu’aucune mesquinerie ne leur est épargnée…
     
    En effet les édiles locaux coupent l’arrivée d’eau. Les chicaneries se multiplient pour essouffler l’élan de révolte et tarir la soif de justice. C’est sans compter qu’à chaque tourment imposé surgit l’effet inverse de celui escompté. Jamais la détermination ne fut aussi claire, limpide, éclatante. Pas de bol hein?
     
    [Podcast en cours de ré-écoute en vue de publication]
     

      LIENS ACCOLÉS
      [https://www.facebook.com/Espace-43-103215274493126/]
      [https://www.instagram.com/esp4c3/]


    SOUTIEN TOTAL INCONDITIONNEL ET INDÉFECTIBLE AUX CAMARADES ET ALLIÉEXS, AUX ENTITÉS EN LUTTE POUR RÉ-INVENTER LE MONDE ET LES RAPPORTS HUMAINS-NON-HUMAINS-ORGANIQUES ET TELLURIQUES LOIN DES RAPPORT DE DOMINATION, INCLUSIF ET BIENVEILLANT: AUX ANTIPODES DU CAPITALISME.
     
     
     
     

    Leave a Reply

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    You may use these HTML tags and attributes:

    <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>