[En cours de rédaction]

 
A la salle communale de Vernier, se tenait ce samedi 28.09.2019, le festival de la fédération Maison Kultura. Quelques associations ont proposé des informations, des animations et un World Café autour de la Citoyenneté.
 
Ré-inventer les outils de la démocratie. Agréger des droits politiques pour toutes et tous. Renforcer le sens commun et la participation inclusive du plus grand nombre. Il s’agit de redessiner une agora, un champ politique citoyen qui dépasse les biais qui ont cours.
 
Façonner des outils nouveaux, c’est la première étape d’un processus de renouveau de la démocratie qui invite la classe politique actuelle; déficiente, aveugle, absente à rendre les clés ou se mettre au service des populations.
 
En voici quelques témoignages. Directement ou indirectement. Des pratiques mises en oeuvre, des propositions concrètes et des attitudes altruistes et inspirantes.
 
Podcast en cours de montage et ré-écoute en vue de publication.
 

  • Quelques mots d’introduction par Laurence Bischoff, membre du Comité du Contrat de Quartier Vernier et Richard Mukundji, membre du Comité de la Fédération Maison Kultura.
  • Écoute et Téléchargement

  • Entretien avec Richard Mukundji, membre du Comité de la Fédération Maison Kultura. Qu’est-ce que la Maison Kultura, qui réunit-elle, quels enjeux et quelles aspirations.
  • Pompiers de Vernier. Une compagnie confrontée à des défis majeurs dans une commune dense, aux infrastructures délicates. Aéroport et silos à pétrole, comment réduire les risques et rester suffisamment, durablement en alerte.
  • Cœur de vie. Pour l’entraide et l’amitié helvético-pakistanaise. Également par la pratique du cricket inclusif; équipes handi, féminines et masculines.
  • Ludothèque des Avanchets, à l’aune des festivités pour ses 40 ans d’existence, la ludothèque, espace de jeu et pas que, participe à la vie locale et met à disposition un espace accueillant, inclusif et bienveillant, qui promeut la rencontre autour du jeu, la sociabilisation douce et les échanges horizontaux.
  • Le Salon de Sylvia. Espace d’écoute et d’accompagnement pour personnes touchées par un déficit cognitif. Une équipe soudée accueille par petits contingents, des aîné·e·s qui habitent à domicile et pour qui certaines facultés cognitives déclinent.
  • UPA-Université populaire albanaise. Structure qui offre du soutien au décrochement scolaire et des activités de solidarité tous azimuts à quiconque en fait la demande. Faire sens, ensemble et quitter les difficultés d’exister l’espace public pour des populations migrantes aux trajectoires fréquemment délicates.
  • DPGE-Droits politiques pour les résident·e·s à Genève. Quelques cantons à l’avant garde reconnaissent des droits politiques complets inconditionnels à leur résident·e·s. Pas Genève. Il est temps que le droit de vote et d’éligibilité au niveau cantonal soient la norme et la normalité.
  • World Café autour de la nouvelle citoyenneté. Qui décide, comment et pour qui. Comment reprendre la main sur les décisions qui nous concernent et comment infléchir une réalité qui nous échappe. Facilité par UPA et Kultura
  • Écoute et Téléchargement
     

     

      LIENS ET DOCUMENTS ACCOLÉS
      PL 12441-PL 12442. Projet de loi constitutionnelle modifiant la constitution de la République de Genève et Projet de loi modifiant laloi sur l’exercice des droits politiques [LEDP]
       
      [http://www.vernier.ch/fr/prestations/toutesprestations/?dienst_id=20187&highlight=Contrats+de+Quartier]
      [http://www.kultura.ch/html/]
      [https://www.pompiersvernier.ch]
      Coeur de Vie/Criket Club [https://www.ge11stars.com/]
      [https://www.facebook.com/ludoavanchets/]
      [https://associationlesalondesylvia.ch]
      [https://upa.ch/]
      [http://www.dpge.ch]


     
     
     
     

    Leave a Reply

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    You may use these HTML tags and attributes:

    <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>