Entités partielles ou effacées. Collectifs informels et gens de passage. La simplicité le dispute à la bienveillance. Lorsqu’un groupe affinitaire amical et antédiluvien s’échoue, il le fait avec panache. Le radeau de la méduse fait figure de yacht somptueux. Ses matelots d’ombrageux amiraux!
 
Les Jingles sont prêts
JOURNAL DU FESTIVAL EN PIED DE PAGE

  • Antisexiste. Écoute et Téléchargement
  • Anti-consumériste. Écoute et Téléchargement
  • Radio du festival. Écoute et Téléchargement
  • Appel du 2 juillet pour des espaces culturels temporaires safe!

  • C’est un peu l’idée du festival open-air et gratuit, inclusif et singulier; simple mais non simpliste qui du 02 au 13 juillet aura cours sur la place Louise Michel qui naîtra simultanément et qui encore se nomme place de Chateaubriand quel ennui.
     

    LibrAdio y siégera pour une quotidienne de 17h30 à 19h30 environ. C’est l’occasion si toi ou des camarades souhaitez venir annoncer des élans, des révoltes et des révolutions, ou juste un amour littéraire, poétique, musical ou cinématographique. Un podcast sera ensuite remis monté qui s’ajoutera aux directs et aux publications dans nos écosystèmes.
     
    Contacte-nous promptement info@libradio.org
     
    Annonce. A l’attention des habitant·e·s, collectifs, associations, gens de passage et tous les autres.
     
    Radio Pâquis Solidaire s’installe du 02 au 13 juillet sur la place de Chateaubriand, derrière le Palais Wilson. La radio compte sur votre participation. Merci de faire suivre!
     
    Si vous souhaitez vous exprimer, présenter une association, un collectif, parler du quartier, de vos expériences, de vos passions: bienvenue! Nous souhaitons mettre en valeur les initiatives positives de la société civile. Sortir des stéréotypes et des légendes urbaines. Donner la parole aux personnes vulnérables ou en difficulté, au personnes impliquées aux observatrices et aux curieuses tous azimuts.

     
    Deux contingences: 1. S’annoncer par mail ou MP pour caler les heures et temps de passage, (et optionnelle) une courte présentation du sujet pour que l’on puisse préparer l’interview. Et 2. adopter un ton ad hoc, respectueux et audible (éviter l’apéro avant de venir parler). L’émission est diffusée sur la place puis podcastée et remise aux intervenant·e. et publiée sur www.libradio.org et les audioblog d’Arte. info@libradio.org
     
    >Mardi 02 juillet, 18h, lancement du festival. Invitées surprise!
     
    Ci dessous quelques vignettes indicatives mais très incomplètes. Pour découvrir l’univers parallèles a-capitaliste, anti-autoritaire, contre-sexiste; inclusif et bienveillant, combatif et résolu; tu puis nous visiter tous les jours sauf le lundi cadavérique que l’on devine.

     
    Un magasin gratuit pour t’essayer au vol. Un auto-média pour vociférer tes griefs et séditions. Et surtout un environnement exempt de cette sale manie compulsive des rapports de domination te rendra tous conforts pour y déambuler seul ou collectivement, en mode contemplatif ou interactif. Ceci et encore pire que tu découvriras sur place. Alors… à quand!
     

     
    Un adage déclame: « Si à cinquante ans on n’a pas une Rolex, on a quand même raté sa vie». N’attend plus! défais-toi des signes ostentatoires et opulents du vieux monde bourgeois et vient te mêler à la piétaille rampante.
     
    Zone temporaire autogérée, village utopiste urbain. Cours des miracles et pays de Cocagne.
     
    La place de Chateaubriand le mytho devient le temps de 15 jours, la place Louise Michel la véritable! Viens partager le cosmopolitisme pullulant et flatter les plus vils instincts de la plèbe: la loyauté, l’engagement, l’altruisme, l’empathie, l’horizontalité, la bienveillance et la générosité sans calculs ni deniers.
     
    02-13 juillet. Ici c’est pas de la culture alternotruc. Ici c’est de la contre-culture. Combative et bienveillante.
     
     



    JOURNAL J-1|02.07.2019
    La place désormais Louise Michel a été féminisées par et en présence du Collectif L’Escouade, Stéphanie Prizreni pour l’Usine Kugler et Annick Ecuyer. Lecture de l’Appel du 02 juillet pour des espaces safe et exempt de rapports de domination. Podcast sous peu, merci à toutes pour le fantastique moment! Le document est joint.
     
    La Mouche et Ne Mégote pas sont venues compléter l’émission radio inaugurale. Avec qui l’on a devisé autour du fanzine et des ramassages de mégots. Deux occurrences de salubrité individuelle et collective! Un gros MERCI!

      LIENS ACCOLÉS
      http://www.darksite.ch/lamouche/
      https://www.usinekugler.ch/
      https://www.facebook.com/nemegottepas/?ref=br_rs
      https://www.facebook.com/lescouadegenevoise/

    JOURNAL J-2|03.07.2019
    Apparition de la pluie, ce qui a conduit à ajourner la DiscoMETALKids qui s’en reviendra le week-end. Pogo et headbanging junior à venir!
     
    Un duplex radio depuis Avignon où au Festival Off, le Théâtre HALL de Genève commencera sous peu les représentation de: « Une heure avant la mort de mon frère », de Daniel Keen, mise en scène par Daniela De la Hoz, dont on avait rencontrer les comédien·ne, Anastasia De Franchi et Anthony Cattin un mois auparavant. Impressions et ressentis depuis l’écosystème singulier; attentif et averti du festival d’Avignon depuis le théâtre du Verbe Fou qui accueille la troupe.
     
    Puis pour célébrer la solidarité internationale et locale, nous accueillîmes : « Cours au Parc, cours de français gratuits dans les parcs » et « Crayons copains, collecte de matériaux d’écriture et de dessin et des dessins par et pour les enfants du monde ».
    Désormais une boite à don siège quotidiennement à la radio, que tu puis remplir de crayons, feutres, gommes, blocs de dessin, règles, et encourager les enfants à y déposer leurs dessins à thème libre!

      LIENS ACCOLÉS
      https://theatre-hall.ch/creations/une-heure-avant-la-mort-de-mon-frere
      https://crayonscopains.ch/association/
      https://www.cours-au-parc.ch/

    JOURNAL J-3|04.07.2019
    Zone de Gratuité opérationnelle! Un petit magasin gratuit accolé à LibrAdio-Louise Michel. Adultes et enfants y ont déambulé trouvant leurs nouveaux doudous, ce qui nous rempli de joie. Des jeux, livres et quelques fringues bien sympa. A toi de voir à quel moment tu viendras chiner pour de gratuit!
     
    Les invité·e radiophoniques furent splendides. Valeurs et pratiques altruistes et horizontales, ainsi nous avons devisé autour du Prieuré, premier squat à Genève en 1974 au lieu même du festival. Jump Up festival dont les engagement sociaux sont manifestes et reconduits par cette troisième édition à venir. le Bus d’info CAR à la sortie de Cornavin.
     
    Amnesty pour parler de l’inique article 116 de la Loi sur les étrangers qui entérine le délit de solidarité et enfin Nicolas Tarik, artiste à l’univers singulier, entre ici et ailleurs; l’enracinement positif à la rencontre d’autrui.
     
    Amnesty Suisse: « En selle pour la solidarité » Une campagne contre la criminalisation des personnes solidaires. L’Article 116 de la loi sur les étrangers consacre le délit de solidarité. Il faut impérativement s’en débarrasser.
     
    Nicolas Tarik, songwriter. Musicien du voyage. De celui intérieur qui enracine et qui tisse des liens et embrasse des cultures par horizontalités. De celui géographique qui mène aux îles et vers cet ailleurs à la rencontre des communes et des singularités qui façonnent l’humanité.
     
    La boîte à don de Crayons Copains en solidarité des enfants du monde est là: dessins et matériels d’écriture bienvenu, crayons, blocs, feutres, etc… Merci!

      LIENS ACCOLÉS
      https://www.jumpupfest.ch/
      https://www.amnesty.ch/fr/sur-amnesty/agenda/2019/journee-des-refugie-e-s/en-selle-pour-la-solidarite
      https://car-ge.ch/
      https://crayonscopains.ch/association/
      https://www.nicolastarik.com/

    JOURNAL J-4|05.07.2019
    Jump Up Festival. Début Août, du 01 au 04 au Parc Rigot-Nations à Genève, un festival aux valeurs et aux pratiques solidaires. La culture n’est ni anodines ni neutres. Elle contient moult vertus et des solidarités opérationnelles. La preuve.
     
    La Comète, comité d’organisation du Festival
    Igor, régie des stands, Olivia, équipe pluridisciplinaire et Sab, bénévole et hypnotiseuse énoncent leurs pratiques, leurs activités et les valeurs qui les ont conduit à rejoindre l’équipe d’organisation au sein de l’association www.lacomete.ch
     
    Vam’zelles. Un trio singulier: Claquettes, piano et chant. Un répertoire qui va du jazz en accostant le rock. Un univers fascinant qui nous transporte au loin. Valérie, Anna et Maria nous parlent de leur projet.
     

      LIENS ACCOLÉS

    JOURNAL J-5|06.07.2019
    The Nurse and the Six Burn. Projet musical, visuel, artistique et surtout aventure humaine collective. Quand la musique accompagne l’amitié, les passions et traverse la vie et ses vicissitudes.
     
    KIFF de la soul, une pincée de reggae, du rock et un vibraphone. Une groupe accomplis qui innove sans cesse, qui explore et expérimente et qui swing tous azimuts.

      LIENS ACCOLÉS

    JOURNAL J-6|07.07.2019
    Enseignant·e pour le Climat, à l’aune des marches climatiques et des mobilisations estudiantines, les enseignants soutiennent et appuient, sans ni se substituer ni orienter les engagements pro-climatiques des nouvelles générations qui affleurent. Un manifeste en fixe les points.
     
    Com’on a Dit. Rock énergique mais pas que.
     
    Trois Chêne Accueil. Association de solidarité des habitant·e de Trois Chêne (Chêne-Bourg, Chêne-Bougeries et Thônex). Constitution et inscription d’une équipe de foot au championnat de 5ème ligue régionale à Genève.
     
    A la recherche d’un entraîneur, l’on évoque la rapport au sport, et les activités de l’association. Les joueurs présent, Afghan, Kurdes, Érythréen, sont également à la recherche de stage ou d’emplois. (Monteurs électriciens, coach sportif).

      LIENS ACCOLÉS

    JOURNAL J-7|09.07.2019
    La Plage des Six Pompes. Festival de rue à la Chaux-de-Fonds, du 04 au 09 août prochain. 26ème édition pour un festival aux nombreuses singularités. Autour de la Fontaine des Six Pompes, qui apportait l’eau potable rare en ces temps, aux bêtes et aux humains. Pour que les ouvriers et le peuple désargenté de La Chaux-de-Fonds puissent accéder à la culture et au délassement l’été. Voici le récit de la genèse et des valeurs d’un festival dont la constance force le respect.
     
    Sept ans. Sept années autour du monde, à la recherche de sois et des chez-sois lointains. A la rencontre des personnes et aussi face à la solitude; une odyssée qui mena Claude Marthaler, cyclonaute genevois à parcourir en selle de son Yak, fidèle camarade bicycle, au devant des horizons lointains. Pourquoi si loin, pourquoi si longtemps, pourquoi en solidaire.. et pourquoi pas!
     
    Irréprochables encore. Un nom qui en dit long sur les idées résolues du collectif. Concerts punks, oï et rocks bien tassés. Des prix très abordables, des groupes sélectionnés avec amour; c’est une scène alternative locale et lointaine que promeut le collectif. La fâte et des décibels; un déchaînement qui libère le son!
     
    Mixte mix, un espace pluridisciplinaire dans l’éco-quartier de la Jonction. Là-même où une décennie préalable, Artamis siégeait. Si les formes ont changé, l’esprit habite encore les lieux. Mixte Mix, un espace pour se sustenter du corps jusqu’à l’esprit. Un projet pour donner du travail, pour témoigner de la solidarité et visibiliser des cultures.
     
    Fyre Ô et Florian Desbaillet; guitaristes, artistes, dont les cheminement convergent à l’occasion du festival. Fingerstyle, compositions originales et point de paroles, des arpèges et des mélodies qui s’en viennent se briser tel l’écume, sur des rivages accidentés de l’existence.

      LIENS ACCOLÉS
      https://claudemarthaler.ch/
      http://mixtemix.ch/
      Irréprochables encore: https://www.facebook.com/events/abarc/irr%C3%A9prochables-encore/256009105058049/
      Fyre Ô: https://www.youtube.com/channel/UCjc7IaDlTg3YUryBeR0wbig
      Florian Desbaillet: https://www.youtube.com/channel/UCtCcUEe-jnh5S8qt2uy5KCw

    JOURNAL J-8|10.07.2019
    Aujourd’hui nous avons eu la chance d’écouter:
     
    ARFEC, qui lie et soutien les familles d’enfants atteints du cancer. La Fondation Droit Humanitaire qui lie et soutien les orphelin·e·s de Gaza et Cisjordanie. NONE, collectif (romain) artistique qui questionne nos devenirs et le collectif We Can Dance It, pour une vie nocturne égalitaire, safe et agréable pour tout·e·x·s.
     
    Ces personnes se battent si fort, si bien, qu’il est impossible que le monde ne change pas. IM-PO-SSI-BLE.
     
    Depuis la place Louise Michel, le monde il est beau.
    Turn off mainstream, be there, become the future.
    Demain sera pire en mieux. Approche!

      LIENS ACCOLÉS

    JOURNAL J-9|11.07.2019
    Swiss Gambia Solidarity. Association de solidarité avec la Gambie. Des projets opérationnels pour développer l’autonomie des locaux et leur autonomie.
     
    Lights for Liberty. Action symbolique mondiale pour dénoncer la politique de D. Trump, les camps d’internement des personnes migrantes aux États-Unis.
     
    Annti Racist Cup-Tessin. « Un calcio al razzismo » un coup de pied au racisme. La pratique éclairée et solidaire du football et un tournoi comme occasion de se rencontrer, se raconter, échanger et se solidariser. C’est près de Bellinzona, le 20 juillet 2019
     
    Ferme biologique de la Touvière. Cueillette participative de la lavande et ponctuellement d’autres actions participatives. Et surtout une fermer qui promeut l’organisation collective et horizontale et l’agriculture de proximité, biologique et vertueuse.

      LIENS ACCOLÉS

    JOURNAL J-10|12.07.2019
    Jean Yves Poupin et Samuel Jakubec. Un duo dont les trajectoires, les conditions et les immaginaires d’additionnent. Du jazz hors norme, mené en tandem piano et batterie, des compositions originales qui visitent les univers éthérés et invitent aux voyages oniriques.
     
    BDS-Boycott Désinvestissement Sanctions. Une campagne est en préparation: « Zones hors apartheid » dont on apprend quelques jalons initiaux.
     
    Climate Justice, action et répression. Zürich et Bâle furent les terrains d’action pour le climat. Blocages des banques pour visibiliser et dénoncer les attitudes pour le moins troubles et les investissement funestes de celle-ci dans des projets nocifs.
     
    Centrale des Taxis, uberisation galopante. Un employé fait le récit des conditions de travail, de leur détérioration et des conséquences de celles-ci.

      LIENS ACCOLÉS

    JOURNAL J-11|13.07.2019
    Akthar, une association de promotion culturelle en particulier dédiée aux danses non . Une campagne de recherche de fond à cours jusqu’à fin juillet. Par palier et en échange de contreparties, tu puis donner quelques sous qui servirons parcimonieusement aux travaux d’aménagement d’un local adapté à la danse et aux activités connexes.
     
    Langue indigènes. Une association promeut leurs pratiques alors qu’elle sont souvent mises en danger. Par l’entremise d’un magasine, la sensibilisation et les résistances ont cours et se mutualisent.
     
    CNT-AIT Toulouse. L’organisation anarcho-syndicaliste organise un camp anarchiste en Aveyron. Qui sont-ielles et quels enjeux, pratiques et desseins habitent le camping à cette occasion. Du 28 juillet au 04 août à St Izaire, bienvenue à toutes et tout.
     
    ISROMA, association d’aide à la scolarisation et à l’autonomisation des jeunes filles et garçons à Douatouo, village de Côte d’Ivoire. Les moyens manquent mains pas les bonnes volontés, ni la constance des membres de l’association. Parrainages, levées de fond; soirées de soutien, et stand d’information; l’aventure d’une vie qui change les vies.

      LIENS ACCOLÉS



     
     
     
     
     
     

    Leave a Reply

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    You may use these HTML tags and attributes:

    <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>