Ou le foot est-il soluble dans l’antiracisme? Article plus bas.
Ci-dessous les coulisses et aléas de l’organisation du Tournoi de foot antiraciste et contre les centre fédéraux. Les podcast sont disponibles ci-dessous après la vignette à l’exception de la séance de clôture en cours de montage.
 
Alerte info: Le tirage au sort s’est tenu ce vendredi 18h30 au pied, plutôt à la nageoire du Silure à Genève. Ainsi les équipes ont été distribuées dans leurs poules et s’affronteront sans pitié samedi 30 juin au Centre Sportif d’Aïre-le-Lignon.

Ici le PHOTO-REPORTAGE dédié. Bonne lecture.

 
Pâquis-Sèche, Malagnou, Marielle Franco, Inter-sectionnel de Milan, Infrastructure, FC Choco-semoule, Guakagoal, Prenons la Ville, Outrage, Panthères de Meyrin …etc. divisées en quatre poules A, B, C, D. Les festivités débuterons dès 08h30, au stade du FC Aïre-le-Lignon au 8 chemin des Fossés 1219 Aïre-le-Lignon. Bus 9-7 arrêt Lignon-Tours, ensuite marche de 10′ vite fait.

 

 
« Émission en direct et en public depuis le Centre sportif d’Aïre-le-Lignon, chemin des fossés 8, 1229 le Lignon. Tournoi de football antiraciste et contre les centres fédéraux. 30.06.2018
 
C’est la commune de vernier, limitrophe du Grand Saconnex qui permet que le tournoi puisse se tenir. En effet le maire du Grand Saconnex après des premiers accords conclus avec le collectif éponyme d’organisation est revenu sur sa décision au dernier moment prétextant le regard critique et des discussions solidaires contre la construction d’un centre fédéral adossé au tarmac de l’aéroport de Genève, on ne sait pourquoi. »

 
POSCAST INTÉGRAUX DU TOURNOI. Bonne écoute!

  • Scéance de clôture du tournoi: remise des prix en drôle.
  • Sommaire de l’émission et commentaires sportifs
  • Commentaires sportifs et performances: trois matchs en simultané!
  • Entretien avec Julie, du pool organisation du tournoi lors du match de quart de finale.
  • Interview Sherian, footballeur du FC Guaya
  • Les demi-finales en commentaires
  • Prochain accueil – Stars : les penalties
  • Performances de commentaires bis
  • Point de la situation et interview de Linus pour la Dream Team
  • Prochain Accueil – Infrastructure: la Finale
  • .
    Deux podcast en amont:

  • Présentation du tournoi
  • Conférence de presse du 20.06.2018

  • Site dédié (page fcb):ICI


    A l’aune du tournoi de foot antiraciste et contre les centres fédéraux pour migrant·e·s organisé à Genève au centre sportif du Blanché dans la commune du Grand-Saconnex le 30 juin prochain, et alors que la coupe du monde efface une réalité complexe et pour le moins autoritaire en Russie, quelques édiles locaux se lancent dans une fuite en avant qui va bien finir par les rattraper.
     
    En effet, Le collectif: «Tournoi de Foot Antiraciste», a qui l’on doit l’organisation du tournoi éponyme, promeut des valeurs de solidarité, d’empathie et d’amitié entre les peuples ceci de pair du refus de la construction d’un centre fédéral pour requérant d’asile au Grand-Saconnex. Après des échanges initiaux prometteurs, voici que le Maire s’en-mêle!
     

    M. Jimaja, maire du Gd-Saconnex, membre du parti des Verts, originaire du Bénin répond par défaut et botte en touche. Selon M. le Maire, le collectif d’organisation « Tournoi de Foot Antiraciste » se recroqueville sur ses positions critiques et refuse le dialogue.
     
    Alors que lui-même ne répond pas au sollicitations initiales et communique en sens unique hors de la procédure convenue, comme pour légitimer une position intenable et qui s’étiole. Il est question ici de réduire la liberté d’expression et de menaces pures et simples d’envoyer la police là ou de notoriété publique des personnes vulnérables seront présentes.
     
    Il est évident que la construction d’un centre fédéral confirme une politique d’expulsion cynique, cruelle et systématique en refusant d’emblée toute entrée en matière en ce qui concerne les personnes en exil et déploie un arsenal démesuré et inhumain.
     
    Cette question est bien entendu une centralité dans la résistance pacifique, conviviale et inclusive qu’organise le collectif « Tournoi de Foot Antiraciste » qu’ il n’est pas question de taire, lors du tournoi solidaire.
     
    La Tribune, le 20 minutes, le Courrier et LibrAdio étaient présentent à la conférence de presse du 20.06.2018 à la Maison des Associations organisée par le collectif « Tournoi de Foot Antiraciste ». En voici le podcast de 25 minutes ; déclaration des organisatrice·teur et questions des journalistes.
     
    LibrAdio appuie la démarche du collectif jusqu’à saisir la justice s’il le faut pour assurer une complète et entière liberté d’expression quand bien même celle-ci serait en désaccord d’avec les autorités communales et malgré les menaces grandiloquentes et paternalistes des édiles de la commune du Grand-Saconnex.
     
    «Vive le foot antiraciste et solidaire! Non aux centres de rétention!»
    Soyons présent.e.s en nombre le 30 juin, pour jouer et nouer des amitiés et refuser la politique de la zizanie et de la cruauté.
     
    « Pas de guerre entre les Peuples, pas de paix entre les Classes ».
    « Pas de paix pour les oppresseurs, pas de guerre entre oppressé·e·x·s ».
     
    LibrAdio

     
     

    Leave a Reply

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    You may use these HTML tags and attributes:

    <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>