Dernière mise à jour: le 19.05.2016


Après quelques commentaires, captés à « Nuit Debout » puis à « Prenez vos Quartier » [podcast disponible ici-mêmne, sous peu], voici venu le soir de l’émission depuis le Cinélux, en direct et en public.
 
Ci-dessous la petite vignette qui t’en diras plus long que tout un tas de mots accolés. Prends en bonne connoissance et l’on se retrouve vendredi 20 pour commencer…
 
Rbi20

 

Dernière mise à jour: 13.05.2016
Voici le podcast [1h12′] capté lors de la première des trois soirées RBI-Cinélux. Discussions en compagnie de Anna-Béatrice Duparc et Gabriel Barta. La discussion fut précédée par la projection du documentaire « Le revenu de base, une impulsion culturelle » de Daniel Häni et Enno Schmidt [Youtoube].


C’est le mot clé. INCONDITIONNEL.
 
Il contient ce bout d’utopie ou cet élément allergène. Il ré-enchante l’existence ou la ploie selon les points de vues. Le R.B.I. Le Revenu de Base Inconditionnel. Pour certain sa vocation inconditionnelle tient de la convergence du principe de réalité et de l’Utopie concrète. Pour d’autres il libère les vils instincts et ta mère l’oisiveté.
 
Sans aller plus loin, entend ici des avis et arguments pour augmenter ton acuité quant au RBI. Le Forum-RBI de Meyrin, discussion au débotté le samedi 07.05.2016 place des cinq continents, qui contient quelques réparties de Lisa Mazzone et points de vues de touTes. PART.I[23′] et PART.II [22′]
 
Et pour encore augmenter la réflexion à l’instar des réfections du monde, voici livrées à ton appétit deux occurrences pour en parler en bonne compagnie. N’hésites pas à y converger tes pas et ceux de tes proches!
Rbi_Lux_
 
Alors certes l’on peut spéculer. L’on peut biaiser, instrumentaliser, extrapoler et quoi encore. Mais cela ne supportera guère que le conditionnel. A peu de chose prêt rien qui puisse être gravé dans le marbre; c’est le grand saut dans l’inconnu à tout le moins partiel.
 
Alors quoi. Que doit-on, que peut-on y lire dans cette déclaration de principe? Sans détour, voici le texte exact, tel qu’il augmenterait la Constitution fédérale.
 
 


Initiative populaire fédérale ‘Pour un revenu de base inconditionnel’.
 
La Constitution est modifiée comme suit:
 
Art. 110a (nouveau) Revenu de base inconditionnel

  • 1. La Confédération veille à l’instauration d’un revenu de base inconditionnel.
  • 2. Le revenu de base doit permettre à l’ensemble de la population de mener une existence digne et de participer à la vie publique.
  • 3. La loi règle notamment le financement et le montant du revenu de base.
  • Source: Chancellerie d’État.


     
     
    Ni plus ni moins. Alors voici en attendant les podcast radiophoniques, quelques ressources recensées pour étayer la réflexion. C’est de sens dont on manque, et c’est du sens que l’on souhaite produire, façonné à la lumière des informations exactes, des sources plurielles et recoupées; débusquées et épluchées méticuleusement.
     
    Comme tu le lis dans l’initiative, car c’est bien d’une émanation du Peuple dont il s’agit, il n’est nul mention ni de montant, ni de révocation d’aucun subside social pré-existant. Voici pour d’ores et déjà gommer quelques rumeurs pour le moins malencontreuses et non moins prégnantes et redondantes dans les médias de masse.
     
     
    Moult modélisations sont à disposition ci-dessous, pour t’essayer aux modalités de financement du RBI, même si l’objet du vote reste d’inscrire CONSTITUTIONNELLEMENT un principe, une notion générale dont les applications feront l’objet de consultations populaires ultérieures quant à sa mise en oeuvre idoine.
     
    Or, s’il est certain que cela ne ploiera pas l’essence du monde tel qu’il déroule, c’est une des critiques qu’on lui oppose, il n’en est pas moins certain que l’initiative prend en compte le paradigme qui à cours et qu’il en souligne les déviances, les limites et les défauts, en y apportant les garanties régales (mots peu opportun on le conçoit), de compensations humanistes, philanthropes et solidaires qui font défaut.
     
    Par ailleurs et selon qui, l’État dès lors qu’il exprime réellement les aspirations de ses composant.e.s n’est pas que l’appareil oppressif-répressif ou le frein à la libre-entreprise que d’aucun.e.s désignent. Il peut être, joint des modalités de l’autogestion, un sens commun qui relie des communautés d’humain.e.s qui mutualisent valeurs et outils.
     
    L’État selon d’aucun.e.s, peut contenir des valeurs d’horizontalité, hors rapports de domination. Et même pourquoi pas mais ce n’est pas ici le point, contenir une forme de dépassement du capitalisme marchand. Il est donc plausible de l’entendre comme un garant de nos libertés plutôt que du détenteur d’un monopole au caractère et au champ d’application usurier ou pire encore.
     
    Ou pas?!
     
    Voici quelques pistes qui ont immédiatement émergé des causeries dédiées, lors de la radio-émission du samedi 16 avril et du Cal-Ciné du lendemain. En compagnie de Roger Kapp, membre de la coordination romande RBI et citoyen engagé, de Nino Fournier, réalisateur des courts-métrages: [Vous en avez marre?!-R.B.I.]

  • https://www.youtube.com/channel/UCkD4w8vlyIQD1v-DQoDEJ7Q
  •  
    Le débat n’en est qu’à sa genèse. A chacun.e. d’y engager sa rationalité, sa sensibilité, sa sensorialité. Pourvu que l’on réfléchisse pour de vrai et que l’on s’écoute pour de bon.
     
    Retrouves-nous dimanche prochain, le 24 avril, sous peu ici-même le programme des joutes oratoires et du sens implémenté.
     

    LIENS UTILES

  • Informations générales; réseau mondial du Revenu de Base
    http://bien.ch/fr
  • Génération RBI
    http://rbi-oui.ch/
  • Initiative Revenu de Base
    http://initiative-revenudebase.ch/
    www.rbi2016.ch
  • Financement: http://rbi-oui.ch/financement/
  • Réponses aux objections courantes
    http://rbi-oui.ch/reponses-aux-objections-courantes/
  • Les 10 raisons pour voter OUI au RBI
    http://initiative-revenudebase.ch/10-raisons-pour-voter-oui-au-rbi/
  • La page facebook
    https://www.facebook.com/Pour.1Revenu.inconditionnel.de.base/
  • La piste du RBI
    http://theadvisors.com/node/16245
  •  


    Deux petits films très bien fait qui expliquent ce qu’EST et n’est pas le RBI:
     

  • Levons les malentendus sur le financement du Revenu de Base Inconditionnel en Suisse: https://www.youtube.com/watch?v=MHa18pet4cM
  •  

  • Le RBI causerait le démantèlement du système social suisse, vraiment?
    https://www.youtube.com/watch?v=C2nMiumQn60

  •  

  • Sans oublier bien sûr la Vague!
    https://www.facebook.com/laVagueduRBI/
  •  


     
    Les Clips « coup de poing » de Nino Fournier. Sept fulgurances de moins d’ûne minute chacune, pour un regard décalé, drolatique et une mie en abyme en prime.
     


     


     

     

     

     

     

     

     
    Alliance Sud à mis à dispostion un tas d'info très exhaustives: ici: http://www.alliancesud.ch/fr/infodoc/programme/2016/debat-rbi
     
    IMG_0597

    Leave a Reply

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    You may use these HTML tags and attributes:

    <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>