Parution du deuxième rapport de la CGDM coordination genevoise pour le droit de manifester. Nous en faisons la lecture ci dessous.
 
Comment infléchir une situation pour le moins problématique, alors que se multiplient les attaques et les démantèlements des acquis sociaux, que les discours opèrent un virage à droite et adoptent une tournure pour le moins dangereuse.
 
Le Droit démocratique de manifester doit pouvoir s’exercer sans les dispositifs administratifs, policiers ou judiciaires limitants et répressifs. De tout temps et en tous lieux!
 

 
 
 
 
 
 
Écoute et téléchargement
 
Contact:
Coordination genevoise pour le droit de manifester
Rue des Terreaux-du-Temple 6 – 1201 Genève
droitdemanifester@riseup.net
 
Genève : Autorisation rime avec répression
Deuxième rapport de la Coordination genevoise pour le droit de manifester (CGDM). Septembre 2021
« Manifester c’était mieux avant »
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


Le 20 juillet 2001 lors du contre-sommet du G8 de Gênes en Italie un déferlement pur et simple de violence d’Etat, antidémocratique et inédite vint s’abattre sur les activistes et manifestantexs. *Podcast dessous.
 
Vingt ans plus tard, la doctrine policière, s’installe et s’intensifie, la stratégie de la tension resurgit qui contient deux axes; un haut degré de violence lors de scénarii télécommandés à dessein, appuyé par un système judiciaire complice et un appareil de propagande et de maitrise de l’information pour en avaliser les méfaits.



 
A la faveur de lois pour le moins équivoques, votées lors de scrutin dont on observe les limites et les défauts, qui promeuvent et installent le contrôle social, la criminalisation de la contestations et le harcèlement judiciaire. A quel point ne tolère-t-on qu’une contradiction molle et résignée, une sorte de folklore à peine capable de maintenir l’illusion démocratique.
 
Nous devons pour (re)commencer, penser les faits qui nous conduisent à cette situation. Réduction et relégation de la réflexion, de la pensée à la faveur de vacarmes à l’emporte-pièce, rudimentaires, simplistes et émotionnels en à flux continu: qui ne laissent ni la place ni le temps à la critique à l’analyse, aux doutes de se frayer un chemin complexe.



 
Nous allons ici observer, décrypter et analyser, puis dénoncer et contredire le maillage qui se tend et s’étend et qui nous enserre sans possibilité d’en réchapper. Judiciarisation, criminalisation et répression deviennent un automatisme ordinaire sans que l’on ne questionne plus les mécanismes qui nous mènent et dont par paresse au fond l’on se désintéresse.
 
Courber l’époque et les discours plutôt que l’échine; tordre la réalité pour qu’elle révèle ce qui nous attends et celleux qui suivent et briser les chaînes que l’on se forge nous-même. Aucune cage n’est acceptable et nous n’en accepterons aucune.



 
Le vrai visage du capitalisme prédateur, autoritaire et impitoyable se dessine à l’aune du darwinisme social alors que tel un puzzle ce n’est que l’imbrication finale des éléments qui révèlent les desseins des tenants, des édiles, de la classe dominante dont l’unique obsession est le monopole de pouvoir et de la violence qui l’accompagne.
 
Sous nos latitudes l’on observe le surgissement de lois prétendument transitoires (loi anti-hooligan) ou dites de sécurité publique (loi sur les manifestations), (LMPT-loi pour des mesures policières contre le terrorisme) disproportionnées, inappropriées, antidémocratiques et dont on agite l’étendard lors de contestations légitimes et populaires et qui sommes toutes quittent leur domaine d’expertise autoproclamé au moment même ou l’on commence de les appliquer. Le blanc seing est donnée conjointement aux procureurs aux juges et à la police.
 
L’histoire témoigne des mésusages concertés et des drames qui les accompagnent. Nous devons comprendre, résister et agir. D’urgence.
 
« Vingt ans » Par Fredéric Deshusses.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Article format PDF


LES PODCAST

 

  • Vincenzo Vecchi harcelé et persécuté par la justice italienne qui s’acharne sur lui en vue d’obtenir son extradition de France où il habite et travaille depuis plus de quinze ans. Nous devisons avec le Comité de soutien. Article
  • Écoute et téléchargement

  • Lecture 1 témoignage de manif du G8
  • Écoute et téléchargement

  • Lecture 2 témoignage de manif du G8
  • Écoute et téléchargement
     

     
     


    L’affaire de la Villa Lamunière à Vennes-sur-Lausanne.

  • Occupation altruiste et soigneuse versus répression féroce, destructrice et son cortège de propagande sécuritaire antipopulaire.
  •  
    Écoute et téléchargement
     
    Écoute et téléchargement
     




    Mardi 1 juin 2021 le collectif Pompoko occupait la Villa Lamunière du célèbre et défunt architecte éponyme à Vennes près de Lausanne.
    Cette occupation d’un lieu laissé à l’abandon s’est effectuée sans effraction.


     
    Le samedi successif, à 9h30 un dispositif disproportionné de policier, effectif cynophile inclus boucle le quartier, interpelle les occupantes et occupants qui sont placé en garde à vue et seront condamné par le ministère public à des peines extrêmement lourdes.
     
    La Zad de la Colline. Il Molino à Lugano. La Villa Lamunière à Vennes. Trois lieux, trois expériences, trois laboratoires. Urbain, péri urbain et champêtre. Leur communs ? Le partage et la générosité. Le collectif et l’expérimentation.



     
    Alors que nombre de terriens n’ont cure de leur conditions a fortiori de celles de leurs postérité, en voilà de jeunes âmes qui agissent entre réflexion et réfections et malgré les entraves et les ostracismes redoublés qui les assaillent.
    ARTICLE en PDF
     

     
     


    LIENS ET SOURCES
    _https://www.comite-soutien-vincenzo.org/
    _https://www.facebook.com/soutienvincenzo/
    _https://www.youtube.com/channel/UC1Rk8YmFoloLzpwu6ixTP5w
     
    _https://www.humanrights.ch/fr/pfi/droits-humains/securite-interieure/loi-anti-hooligans
    _https://verts.ch/communiques/oui-au-referendum-contre-la-loi-anti-hooligans
    _https://www.rts.ch/info/suisse/1115005-mesures-antihooligans-renforcees-des-2007.html
     
    _http://www.cgas.ch/SPIP/spip.php?rubrique217
    _https://www.amnesty.ch/fr/pays/europe-asie-centrale/suisse/mesures-policieres-de-lutte-contre-le-terrorisme-mpt
     
    _https://www.amnesty.ch/fr/themes/defenseurs-des-droits-humains/docs/2020/la-liberte-de-manifester-droit-fondamental
     
    _https://renverse.co/infos-locales/article/evacuation-en-cours-a-lausanne-3105
    _https://renverse.co/infos-locales/article/prison-ferme-pour-l-occupation-d-une-maison-de-la-dynastie-lamuniere-3107
    _https://renverse.co/infos-locales/Haro-sur-les-squats-Olivier-Feller-defend-les-profiteurs-immobiliers-1181
     
     
     

    Leave a Reply

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    You may use these HTML tags and attributes:

    <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>