Eduardo Galeano dans son livre « Les Veines ouvertes de l’Amérique latine «Las venas abiertas de América Latina»* raconte l’histoire du pillage des ressources naturelles de l’Amérique latine depuis le début de la colonisation européenne des Amériques jusqu’à l’époque contemporaine, par les Empires coloniaux d’abord (XVIe siècle-XIXe siècle), puis par les États impérialistes (XIXe siècle-XXE siècle).
 

 
Les deux malédictions de l’AmLat dont on connait les noms. Cette cupidité conjointe du sentiment de puissance et de la volonté de domination. C’est ce sale capitalisme meurtrier.
 
Tant de maux ont affligé le subcontinent américain, terrain de conquête et réservoir des multinationales occidentales et des gouvernements complices.
 

 
Penser que la répression qui a cours ne serait pas éminemment liée à ce passé et ce présent extractiviste, colonial produit du capitalisme prédateur serait nier la réalité et se bercer d’un déni désormais insupportable au devant des souffrances humaines y compris celles de la faune la flore et de la terre toute entière.
 
Ces deux malédictions, selon feu Galeano dont on salue la mémoire et les propos sont «La pauvreté de l’homme comme conséquence de la richesse de la terre» et «Le développement (qui) est un voyage avec plus de naufragés que de navigants».
 
Nous allons ici relayer les propos de spécialistes, de témoins, de protagonistes de la situation et des luttes sociales en AmLat.
 
*Paru en 1971 et en 1981 en français chez Plon, collection «Terre humaine» en 1981


I)CHILI, une constituante pour sortir de l’impasse

  • Entretien avec Esteban Munoz, coordinateur de « Nouvelle Génération Chili » et membre du P.C. genevois.
     
    Nous devisons de la nouvelle constitution chilienne qui marque, on le souhaite, la rupture définitive du passé ultra libéral et pinochetiste qui a affligé le pays bien au-delà de l’existence même de Augusto Pinochet.
     
    Comment la rue a arraché ce processus démocratique horizontale et inclusif. Qui implique-t-il en réalité, dans quelles mesures et à l’aune de quelles échéances.
  •  
    Écoute et téléchargement
     

      LIENS ACCOLÉS
      _https://ngchili.wordpress.com/
      _https://www.facebook.com/generations.chili
      _https://www.facebook.com/Lescommunistes
       

     
    II)COLOMBIE
    En cours de réécoute avant publication.
     
     
     
     
     
     

    Leave a Reply

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    You may use these HTML tags and attributes:

    <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>