En 2022 à St-Imier, du jeudi 28 au dimanche 31 juillet 2022 se tiendront à 150 ans du congrès éponyme qui initie l’internationale anti-autoritaire et de fait le mouvement anarchiste organisé, les rencontres anti-autoritaires, les rencontres internationales anarchistes [RIA] dont nous parlons ici.
 


 
C’est ainsi que nous lançons à la ronde un appel à l’aide, à la solidarité, à la participation à quelques degrés d’implication que ce soit du plus grand nombre. Approche tu n’en reviendras pas inchangéex.
 


 
Écoute et téléchargement
 
Un groupe d’appui se constitue à Genève, que tu peux contacter ou rejoindre à ta guise par l’adresse mail ou par le groupe ou le canal Telegram. Voir dessous.
 
Annonce de la soirée d’information du 17 juin 18h30 au Silure, 3 sentier des Saules à Genève. ICI
 



    _anarcoides-geneve@protonmail.ch


  • Entretien avec Axl et Michel tous deux membre de la coopérative anarchiste Espace Noir à St-Imier.

    SOMMAIRE
     
    I)Partie Préambule
    _Introduction, présentation et sommaire.
     
    II)Partie Première
    _Espace Noir qu’est-ce donc et que s’y trame-t-il?
    _Congrès de St-Imier, internationale anti-autoritaire, genèse du mouvement anarchiste organisé.
     
    III)Part Seconde
    _Les Rencontres Internationales Anarchistes [RIA]. lieu, dates, sens et appels!
  •  
    Écoute et téléchargement
     
    Écoute et téléchargement
     
    Écoute et téléchargement
     

      LIENS ACCOLÉS
      _https://espacenoir.ch/
      _https://www.facebook.com/collectifespacenoir/
      _https://www.instagram.com/espaceno.ir/
      _La Coopérative audiovisuelle d’Entraide: https://www.facebook.com/cooperativelacave/ (on en reparlera)
       

    Il va sans dire qu’il s’agit de dépasser ce monde qui nous assaille, nous encercle et nous étiole. Ce monde du passé dont la praxis autoritaire, patriarcale, oppressive et compartimentée nous insupportent. S’en débarrasser prendra quelque temps. Alors nous allons encore et encore réfléchir et agir pour le quitter, pour l’abolir aussi vite que possible. Ensemble.
     
    Chacun qui aura honnêtement analysé ce qui nous assiège et nous leste comprend que le mal central, l’hydre féconde, le Leviathan, le père de tous les vices qui essaiment est bien le capitalisme. Articulé sous moult modalités, il imprègne et infléchi nos actes jusqu’à nos imaginaires, pour nous déposséder de toute énergie à s’en désintriquer.
     

     
    Coincéexs dans des fonctionnements. Enserréexs dans des schémas et des stéréotypes. Au gré des injonctions et des assignations; l’opinion publique dressée en garde chiourme; chacun des pas non-orthodoxe est jugé, et l’on nous met à l’amende. Tant de lois discrétionnaires et de règlements envahissants en sont parmi les nombreux stigmates qui pèsent sur nos possibles.
     
    Alors quoi? Est-ce de l’urne que l’on doit attendre un changement? Sont-ce les amendements parlementaires qui iront renverser la situation? Que dire des réformettes souvent en trompe-l’œil, qui en réalité ne sont que reculades à peine masquées et renoncements complices.
     
    Article du Bulletin de la Fédération Jurassienne (antiautoritaire) qui paraît au Locle en 1873. Dernier congrès de la Première Internationale avant la scission et deux congrès divergents. PDF dessous.

    Bulletin août 1873 | Bulletin septembre 1873
     
    Non. Quitter la paradigme c’est se délester de la grammaire des édiles et des caciques. C’est inventer et façonner nos outils et ne rien laisser derrière. Penser nos mondes nouveaux appelle des mots nouveaux, des idées et des pratiques nouvelles.
     
    Par nouvelles l’on entend non pas inédites, le passé enseigne et renseigne, mais radicalement en dehors du champ politique, social et sociétal qui ont cours.
     
    Nous sommes conscientexs de l’amplitude de la tâche. Mais elle nous trouve là, ensemble et résoluexs. Sans relâche et sans peur. Et sans l’ombre d’un doute sur l’urgence et la nécessité de tout bouleverser; maintenant. Allez… approche!
     
    En 2012 c’était les 140 ans…


     
     
     

    Leave a Reply

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    You may use these HTML tags and attributes:

    <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>